Accueil » Droit des Employeurs - Droit Social » Droit Social » Rémunérer le Salarié » Forum

Forum Droit des Employeurs - Droit Social

Forum Rémunérer le Salarié

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Salaire impayé en totalité

Visiteur

SACHA1826 Le 11-02-2018 à 17:57

Bonjour,

 J'ai travaillé en cdd pendant 4 mois l'été dernier pour une petite entreprise familiale de 8 salairiées et tout c'est très bien passé. A chaque fin de mois, je fournissais au comptable mon relevé d'heures travaillées pour qu'il puisse valider les payes et je n'ai jamais eu de problèmes.

Mon patron a donc décidé de me reprendre pour la période de noel et des soldes d'hiver 2017/2018, j'ai donc signé un nouveau contrat cdd chez eux depuis le 11 décembre 2017.

Mais à mon retour, le comptable de la société est parti car il a trouvé un autre poste ailleurs et mon patron a donc embauché une nouvelle comptable qui a pris ses fonctions début janvier 2018. Mais le mode de fonctionnement des relevés d'heures avait changé sans que je le sache. C'est une autre employée de la société qui est chargé de noter tous les jours les jours les heures effectuées.

Le 31 janvier 2018 dans la matinée, la comptable a distribué à chaque membre du personnel, le relevé d'heure du mois, que lui a fourni cette employée, à lui signer pour qu'elle puisse valider les payes.
Je lui dit que je lui remettrais mon document après la pause déjeuner pour que je puisse vérifier à la maison (car je rentre entre midi et 14h), si le rlevé de cette employée correspondait à ce que moi j'avais noté à la maison sur mon calendrier.

La comptable me répond que si je ne lui rend pas, on ne sera pas payé. Donc je lui répond de nouveau que je lui remettrai mon papier à 14h, que je vais pas signer un document si cela n'est pas bon. Surtout que j'avais eu ce mois là, deux retards et des heures rattrappées. Et de toute façon, c'est mon droit de controler mes papiers.

Quand je suis arrivée à 14h, je lui ai déposé mon document signé sur son bureau et elle m'a répondu "c'est trop tard, j'ai envoyé les payes". 
J'ai donc demandé à cette employée qui relève les heures si mon patron était là dans l'apres-midi car je voulais en discuter avec lui mais il n'était pas là.

Entre temps, la comptable est allée trouver l'employée qui relève les heures et lui a dit en rigolant : "alors tu sais remplir tes feuiles d'heures," (j'avais noté des modifications) et elle lui dit ensuite, "tu vois avec elle". 
L'employée est donc venue me voir pour m'expliquer son système de relevé d'heure. Je lui dit que moi j'ai l'habitude de travailler avec des badgeuses et, ayant eu des retards et des heures rattrapées, je n'ai fait que noter honnetement les heures exactes que j'avais travaillées et que c'était injuste que la comptable refuse mon document de paye car j'étais encore dans le délai, puisque je lui ai remis le jour même, donc le 31 janvier. Il était encore temps de l'envoyer. Je ne savais pas si j'alalais bien être payée en temps et en heure, qu'elle avait pas le droit de faire ça. 
Et l'employée m'a dit qu'elle avait envoyée mon document.
Je lui ai demandé à trois reprises si elle avait bien envoyé mon papier et m'a dit oui à chaque fois...

La comptable ne m'a jamais plus adressé la parole depuis ce jour et je n'ai reçu que 50 % de mon salaire
Hors à l'habitude mon patron fait un virement de 80% du salaire en début de mois et le reste la semaine suivante. 

Je suis donc aller trouver le frère de mon patron (qui est son associé) pour lui expliquer la situation et il m'a dit que le deuxième virement avait été effectuer jeudi 8 en fin d'apres midi mais à ce jour, je n'ai toujours rien sur mon compte et mon loyer et mon crédit auto doivent etre prélevés.

Que dois-je faire ? Est ce que je dois appeler l'inspection du travail ou les prudhomme ?

Merci pour votre réponse. 


Répondre au sujet

Répondre Répondre

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

La rédaction vous recommande

A voir également

Vous avez des questions sur le sujet Rémunérer le Salarié ?

Posez-la à un expert Juritravail et obtenez une réponse sous 48h

Vous êtes...

  •  
  •  
  •  
  •  

Retour en haut de la page