Accueil » Droit des Employeurs - Droit Social » Droit Social » Rémunérer le Salarié » Forum

Forum Droit des Employeurs - Droit Social

Forum Rémunérer le Salarié

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Vacation doctorant non rémunérée

Visiteur

Quentin_gldc Le 29-05-2021 à 20:01

visitor.pngVisiteur

Quentin_gldcLe 29-05-2021 à 20:01

Bonjour,

Je suis doctorant.
Ma hierarchie m'a demandé d'encadrer des étudiants en master lors d'un projet faisant partie de leur formation. J'ai découvert plusieurs mois après, que cette activité constituait une vacation (estimée à 4 heures d'enseignement), et donc aurait du faire l'objet d'une rémunération.
En creusant un peu, j'ai découvert également que toute vacation devait être précédée d'une procédure administrative particulière. Dans cette procédure, j'aurait du remplir un contrat, précisant plusieurs choses importantes, comme le volume horaire auquel correspondait cette activité. Mon dossier aurait du être soumis au responsable de l'unité de formation, puis validée par le service RH.

Rien de tout cela n'a été fait, et je soupsonne que c'était délibéré.
J'en ai donc parlé à ma hierarchie qui m'a immédiatement envoyé tous les documents à remplir, dans lesquels on peut lire plusieurs fois en gras que ces démarches doivent précéder toute activité d'enseignement.

Que faire ? 
Soit je signe tous ces documents et je serai payé vite; personne ne sera inquiété et cela signifie également que je tolère cette escroqurie/négligence délibérée.
Soit je signe pas, et je monte au créneau, mais comment ? Je n'ai aucune notion de droit, et ne sais absolument pas à quoi faire.

Qu'en pensez-vous ?

Je précise que c'est l'aversion de la malhonneteté qui me motive à poster ce message, plus que les 160 petits euros qui sont en jeu.

Merci pour votre aide.
Quentin 

Répondre au sujet

Répondre Répondre

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

La rédaction vous recommande

A voir également

Vous avez des questions sur le sujet Rémunérer le Salarié ?

Posez-la à un expert Juritravail et obtenez une réponse sous 48h

Vous êtes...

  •  
  •  
  •  
  •  

Retour en haut de la page