Accueil » Professionnel » Droit des assurances

Forum La Résiliation du Contrat d'Assurance

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Résiliation PNO

Visiteur

Le 01-05-2021 à 16:02

Bonjour,

Je souhaiterais résilier mon contrat d'assurance PNO et je suis encore dans les délai de rétractation de 14 Jours. J'ai souscrit au téléphone et la loi dit:

Le droit de renonciation, également appelé délai de rétractation, permet à un consommateur de renoncer à l’achat d’un produit ou d’un service, sous 14 jours. L’article L112-9 du code des assurances vient préciser le champ d’application du droit de rétractation pour un contrat assurance : « Toute personne physique qui fait l’objet d’un démarchage à son domicile, à sa résidence ou à son lieu de travail, même à sa demande, et qui signe dans ce cadre une proposition d’assurance ou un contrat à des fins qui n’entrent pas dans le cadre de son activité commerciale ou professionnelle, a la faculté d’y renoncer par lettre recommandée avec demande d’avis de réception pendant le délai de quatorze jours calendaires révolus à compter du jour de la conclusion du contrat, sans avoir à justifier de motifs ni à supporter de pénalités ». Si vous avez l’impression d’avoir signé à la hâte une couverture auto ou habitation, avant de vous apercevoir qu’elle ne contient pas exactement les garanties souhaitées ou que le montant est trop élevé par rapport à la concurrence, la loi vous autorise donc à annuler votre contrat assurance avant sa prise d’effet.

Cependant, le délai de rétractation, prévu par la loi, d’un contrat d’assurance signé en agence ou souscrit en ligne de votre propre initiative n’est pas possible, sauf présence d’une clause spécifique contractuelle. En effet, la rétractation d’une assurance auto par exemple, souscrite en ligne ou en agence n’existe pas. Pour autant, certains assureurs peuvent se montrer compréhensifs et vous pourrez alors recevoir une réponse positive à votre lettre de rétractation de votre assurance auto.



Je n'ai pas trouvé de réponse pour les rétractations en ce qui concerne les souscriptions téléphoniques. Auriez vous des informations par rapport à cela?

Très cordialement.
Bonne journée.

Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    Le 08-05-2021 à 08:52

      + 1000 messages


    Les litiges découlant des contrats d'assurances ne sont pas soumis au Code de la Consommation mais ils relèvent du Code des Assurances, donc le délau de rétractation me semble très aléatoire et il risque de ne pas s'appliquer.
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page


Retour au dossier : La Résiliation du Contrat d'Assurance