Accueil » Professionnel » Droit de la santé

Forum Responsabilité du professionnel

Forum Responsabilité du professionnel

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Aide-soignant drague

Visiteur

Le 16-03-2023 à 17:08

Bonjour, Je voudrais savoir si un aide-soignant (homme) qui a cherché et trouvé les réseaux sociaux personnels de sa patiente (femme) pour lui faire des avances (drague), alors même que sa patiente était au même moment soignée par lui et pour encore 2 semaines (planifiées) d’hospitalisation constitue une faute de nature à engager la responsabilité du professionnel de santé. Et à défaut, comment et à qui signaler ce comportement. Merci beaucoup.

Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    Le 16-03-2023 à 17:31

      + 1000 messages


    Bonjour,
    Légalement, ce n'est pas interdit en soi, mais déontologiquement ça pose des problèmes. Ensuite tout dépend vraiment du contexte : propos employés, fréquence des contacts, degré d'insistance, degré de vulnérabilité de la patiente...
    Ce que l'on qualifie de "drague" a un spectre assez large, on peut aller de la conversation bénigne et innocente à un délit.
    Au vu de la présentation des faits, je suppose que vous représentez la patiente et que ces avances n'étaient pas souhaitées.
    Si la patiente est inquiète ou juge ces propos déplacés, elle peut au minimum signaler le souci à l'hôpital par courrier recommandé. L'hôpital pourra demander des preuves (contenu des conversations). Et selon la nature des propos, il peut y avoir matière à déposer plainte. Même s'il n'y a pas d'infraction pénale, il peut y avoir une faute professionnelle.
    +1
    + -
  • Moderateur

    Le 16-03-2023 à 17:31

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Déjà, est-ce qu'il n'existe pas des filtres sur les réseaux sociaux permettant de ne pas admettre un importun et de l'évincer du champ des relations que l'on veut sélectives ?

    Cela dit, la situation d'hospitalisation mettant une personne en position de faiblesse et peut-être sans les moyens psychologiques et/ou physiques pour contrecarrer les approches que vous dites, se pose la question d'une manière de harcèlement et abus de faiblesse.

    Il existe dans les hôpitaux et les cliniques des RU (représentants des usagers du système de soins) dont vous pouvez contacter la commission pour faire réclamation, cela pourrait suffire à calmer cet aide-soignant :

    -> https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F10256 

    cordialement
    zen maritime 
    0
    + -
  • Membre

    Le 05-05-2023 à 19:26

      + 200 messages


    S'il ya une recherche, un contact mais qu'après refus, il n'insiste pas, il n'y a donc pas de pb. ce n'est pas du harcèlement. 

    Mon patient lors de masouytenance de diplôme était marié avec l'infirmière anesthésiste de sa 1e opération quand il était jeune adulte. 

    Dans n'importe quelle profession, une personne peut essayer d'en retrouver une autre.
    0
    + -
  • Moderateur

    Le 06-05-2023 à 09:36

      + 1000 messages


    Bonjour.

    Quand on est sur les réseaux sociaux cela suppose qu'on puisse accepter ou pas de recevoir certains messages, qu'on puisse mettre en indésirables ceux avec qui on ne souhaite pas partager, ou demander qu'ils cessent d'importuner.

    "Draguer" recouvre tout un tas de situations qui ne sont pas toutes condamnables.

    Cdt.
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page