Covid-19 : Chaque jour, nos équipes vous informent via des News, des Dossiers ou par téléphone !

S'informer x

Accueil » Droit de la Santé - Droit Médical » Responsabilité du professionnel » Forum

Forum Droit de la Santé

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Attestation de lien affectif et secret medical

Visiteur

chacha28 2020-09-25 13:03:02

Bonjour,

Le papa de mes 3 enfants est etranger et vient souvent nous rendre visite en France. Nous souhaitons à present faire les demarches pourqu'il puisse definitivement s'installer en France. Pour ce faire, la prefecture nous demande des preuves de liens affectifs entre le papa et les enfants. Mon fils qui avait 3 ans à l'epoque etait suivi par une orthophoniste pour un retard de langage et je l'ai sollicité pour qu'elle m'ecrive une attestation qui demontre que lorsque le papa etait en France, ce dernier accompagnait bien son fils au sceance et qu'il y a même participé. Mais voila, l'orthophoniste hesite a me faire cette attestation, elle se demande si cela ne porte pas atteinte au secret professionnel car le fait d'ecrire ce courrier revelerait que mon fils consultait une orthophoniste.
Pourriez-vous nous dire clairement si le fait d'etablir cette attestation constitue une entorse au secret professionnel? Je vous remercie d'avance pour votre retour,


Répondre au sujet

Attention : les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées. Si vous êtes victime d'un litige et avez besoin d'agir immédiatement, vous pouvez résoudre votre litige en ligne ou faire appel à un avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Zen Maritime Le 25-09-2020 à 13:29

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Tout d'abord vous savez certainement que cela ne fait pas partie des attestations et certificats qu'un professionnel de santé aurait obligation d'établir sur votre demande.

    Ce qu'il vous faut réunir ce sont donc des preuves que le père s'est impliqué dans la mesure de ses possibilités pour pourvoir aux besoins des enfants, pour assurer l'éducation, participer au suivi de santé, s'intéresser à la scolarité... S'agissant des liens affectifs enfant-parent vous pouvez produire tout témoignage, déclaration sur l'honneur de personnes ayant pu constater l'expression de tels liens.

    cordialement
    zen maritime

     
    Visiteur

    chacha28 Le 29-09-2020 à 14:48

    merci pour votre retour
    +1
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page