Accueil » Professionnel » Droit de la santé

Forum Responsabilité du professionnel

Divulgation motif arrêt de travail

Forum Responsabilité du professionnel

Bienvenue sur le forum Responsabilité du professionnel. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 14-05-2024 à 16:46

Bonjour. En envoyant mon arrêt de travail à mon employeur, j ai par erreur envoyé le volet destiné au médecin conseil . Mon employeur a donc vu le motif et m’a envoyé un courrier recommandé pour me demander des explications sur ce motif ( burn-out, mal être au travail) Aujourd’hui en réunion cse, mon employeur a délibérément parlé de la situation devant mes collègues, en me nommant et en donnant les raisons de mon dernier arrêt de travail . Je me suis senti humilié, rabaissé. Cette situation est elle normale ? Merci

Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 14-05-2024 à 17:08

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Même si par inadvertance de votre part l'employeur apprend le motif médical de votre arrêt de travail cela n'en reste pas moins une donnée personnelle de santé et l'employeur se doit d'appliquer la confidentialité requise, vous pourriez lui rappeler ce que dit le Code civil sur le respect dû à la vie privée et ce que disent la CNIL et le RGPD sur la protection des données personnelles.

    Car en effet, l'employeur, en tant que responsable des données qu'il détient sur ses salariés, peut être poursuivi personnellement s'il contrevient aux exigences du RGPD.

    Au passage il est bien dommage que votre médecin traitant ne télétransmette pas directement l'avis d'arrêt de travail à la caisse d'assurance maladie, cela vous aurait évité de vous retrouver avec le volet destiné au service médical de votre caisse et de l'envoyer par erreur à votre employeur.

    cordialement
    zen maritime 
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page