Accueil » Professionnel » Droit de la santé

Forum Responsabilité du professionnel

Forum Responsabilité du professionnel

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


handicap de naissance non signalé

Visiteur

Le 27-07-2021 à 20:46

Bonjour, je ne vois que d'un oeil depuis mes 5 ans. J'ai 58 ans, je travaille sur un centre d'appels avec deux écrans. J'ai passé depuis mes débuts dans le monde du travail, des visites médicales obligatoires, mais aucun médecin du travail ne m'a jamais dit que mon handicap pouvait être reconnu ! Si cela avait été fait du début, j'aurais pû partir plus tôt à la retraite à taux plein. Comment puis-je faire pour que celui-ci soit reconnu avec effet rétro-actif ? Merci pour votre réponse. Cordialement

 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 28-07-2021 à 11:21

      + 1000 messages


    Bonjour,

    En fait la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé et le taux de handicap ne dépendent ni de la médecine du travail, ni du service médical auprès de la caisse d'Assurance maladie, mais d'une commission (CDAPH) rattachée à la maison départementale des personnes handicapées (MDPH).

    Le dossier de demande que l'on dépose à la MDPH se remplit avec l'aide du médecin traitant ou, lorsqu'il s'agit d'un problème tel que le vôtre, avec le médecin spécialiste en ophtalmologie qui suit et corrige votre vision.

    Le Code de l'Action Sociale et des Familles (art. R146-25) précise à ce sujet que seule la personne handicapée elle-même - pour autant qu'elle soit majeure et non placée sous mesure de protection juridique - est habiltée à saisir la MDPH de la demande de reconnaissance.

    L'issue de cette demande n'a aucune conséquence sur un contrat de travail, un salarié qui obtient la RQTH n'est absolument pas tenu d'en informer son employeur. Cela peut expliquer peut-être pourquoi jamais en médecine du travail personne n'a pensé à vous suggérer de faire cette demande. Un médecin du travail peut n'y penser que s'il s'avère nécessaire de mobiliser des moyens pour adapter un poste de travail ou préconiser une ré-orientation professionnelle.

    Lire sur le site de l'UNADEV / reconnaissance du handicap visuel : " le rôle du médecin traitant ou de l?ophtalmologiste est incontournable. Le médecin va réaliser les certificats médicaux indispensables à la reconnaissance et la prise en charge du handicap"

    lien en cliquant ici => /le-handicap-visuel/reconnaissance-legale-du-handicap/


    cordialement
    zen maritime

     
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page