Accueil » Professionnel » Droit de la santé

Forum Responsabilité du professionnel

Forum Responsabilité du professionnel

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


vaccination Johnson moins 55 ans

Visiteur

Le 11-08-2021 à 09:27

Bonjour,

L'AMM du vaccin Janssen précise population de plus de 18 ans, de nombreux pays ont d'ailleurs autorisé ce vaccin sans limite d'âge. En France, l'HAS le recommande aux plus de 55 ans. Quel est le risque si vaccin chez quelqu'un de moins de 55 ans ?


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 11-08-2021 à 09:48

      + 1000 messages


    Bonjour,

    La HAS a pris le parti du principe de précaution, compte tenu à l'international de données d'étude vaccinale - avec ce vaccin à vecteur viral - ayant montré la survenue de cas de thrombose (caillot dans la circulation sanguine) pour la plupart avant l'âge de 55 ans.

    Lien vers la position de la HAS, en cliquant ici => /jcms/p_3276950/fr/covid-19-la-has-precise-ses-recommandations-sur-l-utilisation-du-vaccin-janssen-chez-les-moins-de-55-ans

    cordialement
    zen maritime 
    Visiteur

    Le 11-08-2021 à 10:04

    J'en en effet connaissance de ces effets indésirables exceptionnels, mais pourquoi ne pas limiter le Pfizer responsable de nombreux cas de myocardites graves chez des sujets jeunes dans ce cas... Ma question réside plutôt du point de vue légal si vaccin à une personne de moins de 55 ans 
    Moderateur

    Le 11-08-2021 à 11:17

    S'agissant de la question des myocardites,

    référez-vous à l'annexe 2 du décret gouvernemental 2021-1059 du 7 août 2021, vous y lirez les contre-indications à la vaccination contre le covid, limitant l'utilisation entre autres de celui que vous citez (vaccin à ARNm BioNtech/Pfizer ou Moderna). Parmi ces contre-indications : 

    1/ une contre-indication temporaire faisant différer la vaccination en cas de myocardite ou péricardite en cours d'évolution  

    2/ une contre-indication à compléter la vaccination après une première dose si un événement tel qu'une myocardite survient de façon sévère à grave de façon imputable au vaccin

    lien en cliquant ici => /jorf/id/JORFTEXT000043915443

    S'agissant de l'autre question, sur la recommandation de la HAS de réserver le vaccin à vecteur viral à partir de 55 ans, vous demandiez "Quel est le risque si vaccin chez quelqu'un de moins de 55 ans ?" je vous ai répondu sur le risque d'événements thrombotiques qui fonde la position de la HAS.

    "Ma question réside plutôt du point de vue légal si vaccin à une personne de moins de 55 ans" que voulez-vous dire ? Vous parlez d'une administration qui aurait lieu par erreur ? Ou bien sciemment en dépit de la recommandation de la Haute Autorité Sanitaire ? Et dans quelles circonstances..?

    Si vous avez lu le lien que j'ai pointé vers le site de la HAS vous aurez compris que l'une des circonstances où le Ministère de la Santé interroge la HAS sur l'option vaccinale avant 55 ans concerne la gestion éloignée (à distance des centres de soins, conservabilité compromise des vaccins à ARNm...).

    cordialement
    zen maritime 
     




    cordialement
    zen maritime



      
    0
    + -
  • Visiteur

    Le 11-08-2021 à 11:41

      visiteur


    Concrétement, si un médecin administre un vaccin janssen hors recommandation que risque t il légalement ? Et qu'en est il du patient qui reçoit le vaccin ?
    Moderateur

    Le 11-08-2021 à 12:07

    Concrètement vos questions ne sont pas du tout concrètes, elles sont théoriques et non contextualisées. 

    Mais bon. Histoire de vous répondre généralement, en supposant que de l'acte du médecin résulte un préjudice et que le médecin soit attaqué pour faute, du fait qu'il se soit exonéré de devoir appliquer dans sa pratique une recommandation il lui faudra justifier sa décision de ne pas l'avoir suivie, et montrer qu'il a agi dans l'intérêt de la personne et conformément aux données acquises de la science.

    Ce genre de question a été abordé maintes fois sur la portée juridique des recommandations, que ce soit de la Haute Autorité de Santé ou celles de sociétés savantes dans le milieu médical.

    cordialement
    zen maritime 
    0
    + -
  • Visiteur

    Le 11-08-2021 à 14:51

      visiteur


    Un médecin qui administre le vaccin à sa famille de moins de 55 ans par exemple volontairement
    Moderateur

    Le 11-08-2021 à 16:02

    S'il y a survenue d'un événement post-vaccinal, tout particulièrement un événement thrombo-embolique, et plainte de la personne concernée, la responsabilité de ce médecin pourrait être recherchée et vraisemblablement engagée puisqu'il aurait agi en dehors des guide-lines qu'il était censé appliquer. Est-ce qu'il pourrait justifier valablement sa décision si cela passe devant une commission d'indemnisation des accidents médicaux, devant un tribunal, impossible de vous le dire.

    cordialement
    zen maritime 
    0
    + -
  • Visiteur

    Le 03-09-2021 à 18:45

      visiteur


    Bonjour nous sommes 4 personnes de 30 a 36 ans a avoir reçut le vaccin johnsen non pas part notre médecin mais notre pharmacien 
    Et je pense que dans notre commune nous sommes beaucoup plus a avoir eu se vaccin et avoir moin de 55ans 
    Es que nous devrons faire le deuxième dose qui vas être fortement recommandé car pas d info pour les moin de 55ans qui on eu se vaccin 
    Moderateur

    Le 03-09-2021 à 19:31

    Bonjour,

    Le vaccin Johnson&Johnson-Janssen s'administre en unidose (pas de 2e dose avec ce vaccin) mais depuis l'émergence du variant delta du coronavirus, et compte tenu d'un certain manque de données d'efficacité avec le vaccin J&J-Janssen en une dose vis-à-vis du variant delta, la Haute Autorité de Santé a pris position en France pour qu'une dose de rappel soit proposée et qu'elle soit faite avec un vaccin à ARNm (Cominarty® de BioNtech-Pfizer ou Spikevax® de Moderna), à partir de 4 semaines après la primovaccination.

    Lire sur le site de la HAS en cliquant ici => www_has-sante_fr


    Le mieux est bien évidemment d'en parler avec votre médecin traitant.

    cordialement
    zen maritime 
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page

Autres thèmes associés