Accueil » Particulier » Droit du travail » Retraite et préretraite

Forum Retraite, préretraite

Forum Retraite, préretraite

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


[Aide] Continuer à travailler après sa retraite ?

Visiteur

Le 17-03-2023 à 14:27

Bonjour à tous,

J'aurai 62 ans le 28 mars 2023, j'ai déjà tous mes trimestres, ma date de départ à la retraite est le 1er avril 2023.

J'aimerai continuer à travailler avec mon actuel employeur, plusieurs solutions s'offrent à moi, j'aimerai prendre celle qui sera la meilleure au niveau financier.

- Je continue dans la société qui m'emploie actuellement, chaque année de passée, j'aurai 10 % (en gros) de plus par mois lors de ma retraite.

- Je prends ma retraite et je deviens auto entrepreneur.

- Je prends ma retraite et je créé une entreprise individuelle.

- Je peux faire un mix des solutions ci dessus, travailler 2 années supplémentaires, prendre ma retraite et créer une société ou devenir auto entrepreneur.

Quelle serait la solution la plus intéressante financièrement ?

Sachant que si c'est une création de quelque chose après ma retraite, il y aura des cotisations à payer et peut être des frais engendrés par cette création.

Si vous avez besoin d'informations, n'hésitez pas.

Un grand merci d'avance.

 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    Le 17-03-2023 à 14:36

      + 200 messages


    bonjour
    il faut voir si vous etes en capacité de travailler encore un peu plus dans votre entreprise actuelle avec votre salaire actuel   et faire une étude concernant les gains réels pour une éventuelle micro entreprise: comptez vous gagner autant d'argent en faisant votre micro entreprise voire plus qu'en restant salarié?
    Membre

    Le 17-03-2023 à 14:53

    Bonjour,

    Oui je compte gagner plus d'argents, car le service sera le même mais ma société n'aura pas à payer le de double de mon salaire, charges comprises.
    Je suis cadre responsable informatique, il va être très compliqué de me remplacer, soit par une société soit par une personne.
    C'est peut être une carte à jouer...
    Merci :)
    0
    + -
  • Moderateur

    Le 17-03-2023 à 14:57

      + 1000 messages


    @razmote bonjour

    Vous parlez d'une retraite à taux plein ("tous mes trimestres") dont vous avez déjà déposé la demande pour le 1er avril 2023..?

    Si tel est le cas, que votre demande de retraite est faite et le traitement de votre dossier en cours d'étude, alors je ne comprends pas bien l'éventualité où vous évoquez qu'au lieu de prendre votre retraite "j
    e continue dans la société qui m'emploie actuellement, chaque année de passée, j'aurai 10 % (en gros) de plus par mois lors de ma retraite"...

    cordialement
    zen maritime

    Membre

    Le 17-03-2023 à 15:02

    Bonjour,

    Non je n'ai pas encore déposé mon dossier.

    je suis donc pour le moment toujours salarié jusqu'à...

    Merci :)
    Moderateur

    Le 17-03-2023 à 15:19

    En ce cas, en tant que cadre responsable informatique, voyez d'une part si une année de salaire en fin de carrière ne viendrait pas améliorer significativement le calcul de votre salaire de référence au régime général sur la base de vos 25 meilleures années, voyez d'autre part ce qu'une année de plus vous rapporterait en points agirc-arrco de retraite complémentaire avec annulation de la minoration (pour un an de plus) et bonification au-delà (de la 2e à la 4e année supplémentaire)...

    -> https://www.agirc-arrco.fr/ma-retraite/demander-ma-retraite/conditions-douverture-de-mes-droits/

    cordialement
    zen maritime 
    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.
  • Visiteur

    Le 17-03-2023 à 15:32

      + 350 messages


    La phrase " Je continue dans la société qui m'emploie actuellement, chaque année de passée, j'aurai 10 % (en gros) de plus par mois lors de ma retraite" est incompréhensible. Je ne vois pas le lien de cause à effet. Sauf si vous parlez de surcote, mais ne perdez pas de vue que seul le régime de base applique une surcote, pas les complémentaires. Et ce n'est pas chaque année de passée, mais pour 2 ans : 8 trimestres x 1,25% = 10% de surcote. Si c'ets bien de ça que vous parlez...
    Comment pourrions-nous nous prononcer sur la solution la plus avantageuse financièrement ? Nous n'avons aucune idée de vos revenus actuels, du montant de votre retraite, et encore moins de ce que rapportera votre auto-entreprise...
    Il y a peu de chance que quelque chose soit plus avantageux qu'un cumul emploi retraite : cesser votre activité (obligatoire), prendre votre retraite, reprendre votre activité salariée ou en auto-entreprise le plus tôt possible. Le cumul emploi retraite en salarié ne sera pas limité, et sans délai puisque vous avez à la fois l'âge légal et la durée requise. En auto-entreprise, il n'y a aucune contrainte sur cette situation, l'activité ne relève pas de la même caisse. Vous pouvez ensuite rester indéfiniment dans cette configuration en auto-entreprise, ou jusqu'à 70 ans en salarié, et rien n'oblige l'employeur à se débarrasser de vous au-delà de cet âge s'il souhaite vous conserver. Evidemment, les calculs sont à faire, mais vous pouvez voir cette solution comme votre situation actuelle, avec en + le montant de vos retraites comme supplément, ce qui, vu le métier effectué, n'est certainement pas négligeable.
    Imaginons au minimum 2500 de retraite par mois (RG + complémentaire), soit un capital de 2500 x 24 = 60.000 euros en 2 ans de cumul emploi retraite. Minimum. Evidemment, vous n'aurez pas de surcote sur votre retraite, mais le statut de salarié vous garantit tout de même les IJ maladie tant que vous êtes en CDI dans l'entreprise.
    Imaginons cette même retraite à 2500 euros, dont 1700 au Régime Général, dans 2 ans, surcotée de 8 trimestres x 1,25%, soit 10% sur le régime de base (pas de surcote aux complémentaires, ou alors très temporaire, à étudier uniquement si vous avez une grosse complémentaire).
    10% de 1700 = 170. Combien faut-il toucher de mensualités du RG à 170 euros supplémentaires pour amortir les 60.000 de capital décrit tout à l'heure ? 60.000/170 = 353 mensualités d'une retraite surcotée, soit 29 ans après vos 64 ans pour trouver une forme d'amortissement.
    Faites le calcul si vous travaillez encore 2 ans pour une future retraite surcotée, ou si vous faites un cumul emploi retraite pendant 2 ans dès le 01/04/2023.
    Je peux vous faire ça facilement si vous m'indiquez votre salaire actuel et le montant de votre retraite au 01/04/2023.
    Les scénarii que vous envisagez ne comportent pas le plus avantageux à mon avis. Il semblerait même que vous ne l'ayez pas envisagé...
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Retraite, préretraite  ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page