Logo Juritravail

Accueil » Droit du Travail Salarié » Retraite - Préretraite » Forum

Forum Droit du Travail Salarié

Forum Retraite, préretraite

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


attestaion Allocation Parentale Education apres une periode de chomage

Visiteur

Le 18-01-2022 à 17:58

Bonjour, J'ai 55 ans et m'intéresse de près à la simulation de ma retraite sur le site infor_etraite.fr.

J'ai été au chômage pendant 2 ans avant la naissance de mon 2eme enfant et ai touché l'allocation parentale d'éducation pendant 3 ans à la fin de mes Droits au chômage. Hors sur le site info-retraite cette période de 3 ans n'est pas renseignée. Pour valider mes 12 trimestres plus intéressants que les 8 trimestres par enfant, on me demande une attestation précisant la période durant laquelle j’étais en congés parental d'éducation. Je ne sais pas à qui la demander vu que j'étais en fin de droit avant de la toucher. Cette allocation était versée par la CAF sur le bulletin de paie de mon mari fonctionnaire. Le seul document que j’ai c’est une attestation de son employeur qui précise la date de début du versement de cette allocation. A qui dois-je m’adresser pour obtenir l’attestation demandée ?


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Visiteur

    Le 18-01-2022 à 21:52

      + 100 messages


    Vous semblez confondre allocation parentale d'éducation et congé parental. Vous dites que vous étiez au chômage. Par définition, la période ne peut donc pas être un congé parental.
    Or, un congé parental de 3 ans permet effectivement de valoriser 12 trimestres (plus avantageux que les 8 trimestres de Majoration d'Assurance pour Enfant).
    Un employeur peut-il attester vous avoir accordé un congé parental de 3 ans ? Car c'est cela qui doit figurer sur l'attestation en question : c'est votre employeur qui doit indiquer les dates de début et de fin du congé parental qu'il vous a accordé.
    Au vu de la situation que vous décrivez, vous ne semblez pas être en congé parental, et vous ne pourrez pas faire valider 12 trimestres. Le versement d'une allocation n'est pas synonyme de congé parental.

    Membre

    Le 19-01-2022 à 19:45

    Bonsoir, merci pour ces précisions, si je comprends bien il est possible de toucher l'allocation parentale d'éducation sans pour autant être en congé parental. Ce qui est bien mon cas.
    0
    + -
  • Visiteur

    Le 19-01-2022 à 21:51

      + 100 messages


    On peut toucher cette allocation sans être en congé parental.
    Et on peut aussi être en congé parental sans toucher cette allocation.
    Sur votre relevé de carrière, y-a-t-il des sommes sur les années où vous avez perçu cette APE ? Voyez-vous des salaires alors que vous n'étiez pas en activité ?
    Membre

    Le 20-01-2022 à 07:25

    Boinjour, non justement ces 3 années ne sont pas renseignées, aune information.
    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.
  • Visiteur

    Le 20-01-2022 à 17:38

      + 100 messages


    Votre mari est dans la police ou militaire ?
    Il y a peut-être eu par son employeur versement d'AVPF (Assurance Vieillesse des Parents au Foyer) ? Renseignez-vous auprès de son employeur.
    Et si c'est le cas, demandez-lui une attestation qui indiquera année par année le nombre de mois d'affiliation à cette assurance AVPF.
    Si son employeur ne vous a pas affiliée à l'AVPF, il n'y aura rien à faire.
    L'AVPF permet d'inscrire sur une carrière des salaires forfaitaires qui valident des trimestres sur les années concernées.
    Quand c'est l'employeur du mari fonctionnaire, ça ne figure jamais sur le relevé de carrière. Mais la CARSAT pourra reporter quelque chose si vous arrivez à obtenir l'attestation dont je vous parle.
    J'attire votre attention sur le fait que personne ne semblera comprendre de quoi vous parlez et que tout le monde aura tendance à vous dire de voir avec la CAF ou avec la CARSAT, mais vu la situation décrite, c'est à l'employeur de produire l'attestation. Il faudra sans doute insister, ce ne sera pas de la mauvaise volonté de sgens qui seront en face de vous, juste que c'est une démarche pas très courante. La CAF et la CARSAT ne pourront rien pour vous dans cette démarche, essayez d'en convaincre vos interlocuteurs. Les bulletins de paye de votre mari ne seront d'aucun secours pour cela, votre nom ne figure pas dessus.
    Membre

    Le 20-01-2022 à 18:53

    Bonsoir, merci pour toutes ces explications, mon mari est employé civil au ministere de la Défende. Il n'y a jamais eu de versement AVPF j'ai regardé son bulletin de paie. Dommage. Encore merci pour votre aide et vos explications vraiment très claires.
    0
    + -
  • Visiteur

    Le 20-01-2022 à 21:39

      + 100 messages


    Même si vous aviez été affiliée à l'AVPF, vous ne le verriez pas sur les bulletins de votre mari parce que ça ne figure pas sur les bulletins. C'est pourquoi je vous ai indiqué de vous renseigner auprès de son employeur.
    Membre

    Le 21-01-2022 à 06:45

    Bonjour, très intéressant, je vais me renseigner, merci beaucoup.
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Retraite, préretraite  ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page