Accueil » Particulier » Droit du travail » Retraite et préretraite

Forum Retraite, préretraite

Forum Retraite, préretraite

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Chômage et maintien des droits pour la retraite

Visiteur

Le 22-02-2022 à 09:37

Bonjour,Suite à une proposition de zen Martine, je vous fais partager mon expérience sur le sujet chômage et retraite.
Indemnisée depuis deux ans, j ai reçu six mois avant la date anniversaire de mes 62 ans, un courrier pole emploi me demandant de me tourner vers la CARSAT pour obtenir le calcul de tous mes trimestres car si je n' avais pas totalisé le nombre requis pour une retraite à taux plein, 167 pour moi, je pouvais avoir le maintien des Droits.Je l ai fait et c est très long. Veillez bien à avoir en amont validé votre relevé de carrière sans erreur et avoir fourni rapidement tous les justificatifs qui comptent pour les trimestres...faites le un an avant vos 62 ans.
La CARSAT a renvoyé une notification de rejet que j ai procurée a pôle emploi. Pole emploi étudie le dossier en vs envoyant un formulaire à remplir et qui vs demande, entre autres, de récapituler tous vos emplois voire d y apporter des justificatifs.
Puis on vous signifie ou pas votre maintien des droits.
Il faut :
Avoir 62 a ns et avoir totalisé au moins 100 trimestres
Ne pas avoir été au chômage avant 59 ans
Avoir cotisé 12 ans a l assurance chômage
Avoir travaillé une année en continu ou deux en discontinu l année précédant le chômage.
Et bien sûr ne pas avoir la retraite à taux plein

 Je crois que je n oublie rienc est long et pas facile de réunir tous les critères. Le hic c est que si on les réunit pas, on n a pas demandé sa retraite ds les temps. Et là c compliqué et la CARSAT ne peut rien pour vous. Donc à étudier en amontet je dois avouer qu après on est ds le collimateur pour retrouver un emploi ... Donc contrôle, etc...
Voilà, j espère que cela vous aidera.
Cordialement

Bilboquette


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 22-02-2022 à 10:10

      + 1000 messages


    Merci de votre témoignage,

    lorsque vous avez reçu le courrier du Pôle Emploi 6 mois avant vos 62 ans, combien vous restait-il encore à ce moment là de durée de droits à l'allocation de chômage ?

    dans ce courrier du Pôle Emploi que vous demandait-on exactement de faire comme démarche auprès de la CARSAT ?

    vous avez alors rempli, je suppose, le formulaire de "demande unique de retraite personnelle", puis après un temps conséquent de traitement de votre dossier vous avez reçu une proposition de pension de retraite avec décote par rapport au taux plein, vous avez refusé cette pension avec décote, vous avez reçu alors une "notification de rejet" ?

    parmi les critères pour obtenir le maintien de droits au chômage indemnisé, vous dites "Ne pas avoir été au chômage avant 59 ans" j'interprète cela parce que vous voulez dire qu'il faut être encore en cours d'indemnisation à date des 62 ans, or si l'on a l'ouverture de 3 ans de droits avant 59 ans on n'atteint pas 62 ans, c'est bien cela ?

    vous dites "
    on vous signifie ou pas votre maintien des droits" comment dans votre cas cela vous a-t-il été signifié ? 

    cordialement
    zen maritime 
      

     
    0
    + -
  • Visiteur

    Le 22-02-2022 à 10:36

      + 10 messages


    J ai été au chômage en janvier 2020, il me restait donc un an de chômage jusqu en 2023. Pôle emploi ne tient pas compte de ça, a l arrivée de votre âge légal de retraite soit 62 actuellement, c systématique. Et si vs avez a 62 ans une retraite à taux plein, on arrête l indemnisation même s'il reste encore un an de droits.
    Pôle emploi me demandait de me retourner vers la CARSAT pour obtenir une notification de rejet qui stipule le nombre de trimestres acquis. Je crois que ça a changé de nom. C est pour ça qu il faut avoir le relevé de carrière bien à jour pour que la CARSAT calculé rapidement sans avoir à vs demander des justificatifs ce qui fait perdre du temps.
    Oui, tout a fait pour l âge , pas avant 59 ans pour justifier d être encore indemnisé a 62 ans.
    Pour ma part, pôle emploi m a envoyé un courrier disant que  je continuerai à percevoir les allocations
    Jusq a 62 ans si a cet âge je totalise 167 trimestres
    A defaut jusqu à ce que je totalise ces trimestres et au plus tard jusqu a 67 ans.
    Je me tiens à votre disposition pour d autres renseignements

    Moderateur

    Le 22-02-2022 à 11:50

    Merci beaucoup, et si jamais d'autres intervenants ont besoin de précisions pour bien comprendre comment cela se passe, je me permettrai de leur donner le lien de votre post.

    cordialement
    zen maritime 
    Visiteur

    Le 02-09-2022 à 16:14

    Merci pour ces infos Quelle date de retraite avez vous mis sur le formulaire de demande de retraite pour obtenir le rejet ? La date de 62 ans ou la date à laquelle vous aurez tous vos trimestres ? Merci
    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.
  • Visiteur

    Le 22-02-2022 à 12:13

      + 10 messages


    Avec plaisir zen Maritime, si je peux aider....c est très stressant d être ainsi ds ttes ces interrogations ...
    Cordialement
    Bilboquette
    Visiteur

    Le 02-09-2022 à 18:11

    Bonjour,
    Pour répondre à ericd... Je n' ai mis aucune date. Vs faites votre demande de notification de rejet à la Carsat. La Carsat vous renvoie ds les mois suivant ce document qui notifie les trimestres acquis à ce jour et à quel âge est estimée votre retraite à taux plein. Puis vous adressez cette notification à pôle emploi qui étudie votre cas et vs demandera encore des justificatifs. Prenez vs y bien quatre mois à l avance pour la Carsat, n attendez pas que pôle emploi vs y invite. Les délais sont très longs, les documents s égarent, j en sais quelque chose et les dossiers à traiter sont nombreux.
    Si vs avez besoin d autres renseignements... Cordialement
    Bilboquette 
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Retraite, préretraite  ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page