Accueil » Droit du Travail Salarié » Retraite - Préretraite » Forum

Forum Droit du Travail Salarié

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Cumul emploi retraite après 68 ans

Visiteur

Edwards 2019-04-05 09:02:32

Bonjour,

Je suis retraitée et j'ai trouvé du travail à mi-temps à la Sorbonne le matin (contractuelle) et à mi-temps dans le privé l'après-midi.
Je viens de fêter mes 68 ans.
La Sorbonne me demande s'il faut une dérogation de la CNAV pour continuer à travailler après 68 ans alors que dans le privé, je n'ai pas à justifier mon cas.
Jusque quel âge je peux travailler à la Sorbonne en qualité de Contractuelle sachant qu'ils peuvent me garder 6 ans à compter de mon Embauche (le 01/02/2018) ?
Merci de me donner la bonne réponse que je transmettrai à la Sorbonne.
Cordialement,


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Zen Maritime Le 05-04-2019 à 09:41

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Il y a deux aspects, d'abord celui de la limite d'âge pour travailler dans un établissement public (la Sorbonne - Université) elle est de principe fixée à 67 ans mais avec diverses possibilités dérogatoires, notamment selon les catégories de personnel, s'il s'agit d'enseignement etc. De ce point de vue c'est la Sorbonne - et non la CNAV - qui est seule juge des dérogations qu'elle peut vous accorder et jusqu'à quel âge.

    Ensuite, s'agissant du cumul, je pense que la Sorbonne (Université) vous pose la question en regardant les choses de son point de vue. En effet, lorsqu'un(e) retraité(e) du service public envisage de cumuler sa retraite avec la reprise d'une activité salariée dans le secteur privé il existe des règles inter-régimes particulières.

    En revanche, dans l'autre sens, je n'ai pas connaissance que cela pose question, c'est-à-dire venant du privé et ayant liquidé votre retraite dans le privé, le cumul avec une activité dans un autre régime n'est pas soumis à mon avis à l'obtention d'une dérogation. Je n'ai pas de texte-source mais en vous rapprochant de votre caisse d'assurance vieillesse vous devriez en avoir confirmation.

    cordialement
    zen maritime 
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Retraite, préretraite  ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page


© 2003 - 2020 JuriTravail tous droits réservés