Accueil » Droit du Travail Salarié » Retraite - Préretraite » Forum

Forum Droit du Travail Salarié

Forum Retraite, préretraite

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Cumul emploi/retraite

Visiteur

Le 25-05-2021 à 14:16

Bonjour,
Je pars le 1er septembre  en retraite . J'ai 60 ans ( août ) , j'ai fait ma demande de retraite anticipée pour longue carrière, elle est accordée . Par contre, mon employeur aimerais que je reste encore travailler ( 10 à 15 heures par semaine)  pendant quelques mois, est ce que je peux bénéficier du cumul intégral, j'ai lu plusieurs articles à ce sujet mais je suis un peu perdu ... merci de votre lecture et de vos réponse . Marc

 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Visiteur

    Le 25-05-2021 à 15:13

      + 100 messages


    Vous ne pouvez pas bénéficier du cumul emploi-retraite intégral car au moins une condition n'est pas remplie : avoir 62 ans.
    Donc vous ne pouvez bénéficier que d'un cumul emploi-retraite partiel, qui est soumis notamment à 2 conditions :
    - attendre 6 mois après le point de départ en retraite avant de reprendre une activité chez le dernier employeur
    - ne pas dépasser une certaine limite de revenus, déterminée par la moyenne des 3 derniers mois civils de salaire avant la retraite ou une limite forfaitaire de 1,6 fois le Smic en vigueur si c'est plus avantageux.
    C'est le total brut de vos retraites + le salaire de la nouvelle activité qui va être comparé à cette limite.
    Moderateur

    Le 25-05-2021 à 18:22

    Bonjour, 

    Mon avis : Si vous percevez une retraite pour carrière longue à 60 ans, il en sera de même pour la ou les retraites complémentaires 

    Dès lors vous pourrez continuer à travailler chez le même employeur dès vos 60 ans

    LIEN : Retraite du salarié : cumul emploi-retraite de base | service-public.fr

    Lors de votre départ en retraite , I
    l faudra démissionner de votre emploi  et signer un autre contrat à temps partiel 
    Moderateur

    Le 25-05-2021 à 18:57

    Bonjour Milou,

    A ma connaissance, même si une retraite anticipée pour carrière longue est automatiquement au taux plein, et même si la personne a ouvert tous ses droits (régimes de base et régimes complémentaires) le cumul intégral ne sera pas possible avant l'âge légal de départ relatif à son année de naissance, et pour cumuler chez le même employeur il y aura effectivement un délai de 6 mois.

    cordialement
    zen maritime 
    Moderateur

    Le 25-05-2021 à 19:02

    Bonjour Zen

    Ben .. je me suis référé au contenu d'un LIEN : Carrières longues : quels changements après la réforme ? - Retraite.com

    EXTRAIT : 

    Carrières longues : Conditions d'attribution 

    Les salariés ayant commancé leur carrière professionnelle avant 20 ans et ayant accompli une carrière longue peuvent faire liquider leur retraite de base à taux plein et leur retraite complémentaire sans abatement avant l'âge légal. 

    ???

    Afficher les 8 commentaires

    0
    + -
  • Visiteur

    Le 25-05-2021 à 23:03

      + 100 messages


    Sur le lien legislation.cnav fourni par zen maritime, la réponse se trouve aux paragraphes 12 et 14.
    Paragraphe 12 : le cumul emploi retraite total n'est possible qu'à partir de l'âge légal de la retraite (comprendre 62 ans).
    Paragraphe 14 : si toutes les conditions du cumul emploi retraite total ne sont pas remplies, seul un cumul partiel est possible.
    Et dans le cumul partiel figure le délai de 6 mois à respecter pour reprendre chez le dernier employeur.
    Par définition, il n'est même pas besoin d'évoquer le nombre de trimestres quand il s'agit d'une retraite anticipée, ni même le taux... puisque c'est une question d'âge.
    Il y a une possibilité de contournement de ce délai de 6 mois en passant par une entreprise de travail intérimaire. Techniquement, le lieu de travail est le même mais l'employeur n'est pas le même puisque qu'on est salarié de l'entreprise de travail temporaire. Donc vous pouvez reprendre une activité au lendemain de la retraite puisque ce n'est pas le même employeur, mais les revenus sont limités comme je vous l'ai indiqué dans ma première réponse.
    Membre

    Le 26-05-2021 à 08:31

    merci walkingfred pour ces précisions ...il reste aussi je pense la solution de l'auto-entrepreneur , changement de régime, donc plus de plafond
    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.
  • Membre

    Le 26-05-2021 à 08:36

      < 10 messages


    Bonjour @Zen maritime,
    Merci pour cette réponse, la seule solution pour pouvoir retourner chez son boss ...et ne pas subir le "plafond " et je pense se déclarer en auto-entreprise, car en cas de changement de régime cela est possible !
    Tout cela est pas très logique ...on peut aller travailler à la concurrence mais pas pour son patron ( délai de 6 mois ), enfin ^^
    Moderateur

    Le 26-05-2021 à 09:05

    Juste un point de vigilance, lorsque l'on sort des effectifs d'une entreprise tout en continuant d'effectuer pour cette entreprise un travail sous régime d'indépendant et sous couvert de prestation non salariée, il faut veiller à ce que l'autoentrepreneuriat ne puisse être requalifié par l'URSSAF de salariat dissimulé.

    Autrement dit, votre ancien patron pourrait être éventuellement soupçonnable de vous avoir incité à demander votre retraite anticipée, ce qui évidemment allège ses charges, tout en continuant à vous "employer".

    cordialement
    zen maritime 
    Membre

    Le 26-05-2021 à 09:21

    @Zen maritime
    La retraite est prise à mon initiative ...ca serait de mon boss il y aurait pas de retraite ^^! J'envisage cette solution juste pour pouvoir travailler 7 h par semaine, pour effectuer des livraisons de marchandises de l'usine a des clients ! Entreprise de service ... comme chauffeur ! Facture faite par mes soins et cotisations payées par moi . je vais regarder tout cela d'un peu plus près ..merci  !
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Retraite, préretraite  ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page