Accueil » Particulier » Droit du travail » Retraite et préretraite

Forum Retraite, préretraite

Forum Retraite, préretraite

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


maintien des droits après 62 ans vs rachat de traimestres

Visiteur

Le 16-09-2022 à 11:39

Bonjour,

Voici la question que je me pose :
J'ai la possibilité de racheter des trimestres au titre de mes années de service militaire long. C'est assez coûteux.
Or je me demande si c'est une bonne idée, dans le cas ou je serais dans la situation du maintien des Droits après 62 ans (c'est à dire dans quelques années, j'en ai 56)
En effet (et dans l'hypothèse ou l'allocation chomage est supérieure à ma retraite), il me semble que j'ai intérêt à bénéficier du maintien des droits aussi longtemps que possible.

Pourriez-vous me confirmer que mon raisonnement est juste, ou m'indiquer pourquoi il ne l'est pas ?
Merci

 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 16-09-2022 à 13:46

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Si je peux me permettre je vous dis comme je pense qu'à 56 ans vous ne pouvez pas préjuger de ce qui sortira de la prochaine réforme de l'assurance chômage, non plus que d'une réforme des retraites.

    Déjà, en l'état actuel du règlement de l'assurance chômage, une perte involontaire d'emploi, ou assimilée à involontaire / rupture conventionnelle, vous procurerait au maximum 3 ans de droits, disons jusqu'à 59-60 ans, ce qui ne vous place absolument pas dans les conditions d'un maintien de droits au-delà.

    Pour que le Pôle Emploi étudie l'éventualité d'un maintien de droits il faut avoir atteint au moins 62 ans (âge minimum légal pour liquider sa retraite), ne pas avoir le compte de trimestres pour le taux plein, mais avoir au moins 100 trimestres validés, être en cours d'indemnisation chômage depuis au moins 365 jours, plus d'autres conditions tenant à la durée d'affiliation à l'assurance chômage avant la perte d'emploi.

    Or d'ici que vous atteigniez 62 ans l'âge minimum légal sera peut-être reculé pour votre génération à 63 ans ou plus, et le règlement de l'assurance chômage n'aura pas manqué de s'aligner. Sans même parler du fait, à plusieurs reprises déjà lors de conventions Unédic antérieures, qu'il y a eu des discussions paritaires sur le maintien du maintien.

    Avec un nombre croissant de ruptures conventionnelles en fin de carrière, et un nombre croissant de sexagénaires visant le maintien au chômage indemnisé pour atteindre le taux plein, cela devient vraisemblablement un sujet.

    cordialement
    zen maritime 
    Membre

    Le 19-09-2022 à 08:37

    zen maritime, je vous remercie de vos conseils mais vous ne répondez pas à ma question.

    Si l'un d'entre vous connait la réponse, je suis preneur ! merci

    Moderateur

    Le 19-09-2022 à 09:47

    Vous demandiez de vous indiquer en quoi votre raisonnement pourrait ne pas être juste.

    Je vous ai répondu que vous ne disposez pas des bases d'un raisonnement, c'est comme si vous demandiez de valider ou d'infirmer la fiction d'un scénario d'anticipation

    D'ailleurs, si vous vous relisez : "il me semble que j'ai intérêt à bénéficier du maintien des droits aussi longtemps que possible" supposons qu'advienne cette éventualité d'un maintien de droits, vous conviendrez que l'on ne peut rien mettre en équation avec un paramètre aussi flou que "aussi longtemps que possible"

    Dans votre esprit "aussi longtemps que possible" équivaudrait à la validation de combien de trimestres ? Et comment voulez-vous faire la balance avec des trimestres que vous rachèteriez, ce rachat porterait-il sur le taux, sur le taux et la durée, quelle durée..?

    Si vous avez réponse à ces questions, et à ce que seront demain les réglements de l'assurance chômage et de l'assurance vieillesse, je suis preneur.

    cordialement
    zen maritime 
    -1
    + -
  • Visiteur

    Le 19-09-2022 à 18:43

      + 350 messages


    Je m'interroge sur "j'ai la possibilité de racheter des trimestres au titre de mes années de service militaire long"... De quoi parlez-vous ? Pourquoi racheter ce qui est validé gratuitement ? Etes-vous sûr d'avoir pris les bons renseignements ? Qu'appelez-vous un service militaire long ? Un engagement ? Alors ce n'est pas la définition de "service militaire long".
    Que ce soit un vrai service militaire long ou un engagement n'ayant pas donné lieu à 15 ans d'armée, vous n'avez pas à le racheter puisque c'est validé gratuitement si c'est un service militaire. Et si c'est un engagement de moins de 15 ans, les cotisations seront reversées au Régime Général, ce qui se convertira en trimestres. La démarche du reversement vous incombe, la validation du service militaire se fait lors d'une simple régularisation de carrière auprès de la caisse de rertaite.
    Pourquoi racheter ce qui est validable de droit ? Je ne comprends pas cette interrogation...
    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Retraite, préretraite  ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page