Accueil » Droit du Travail Salarié » Retraite - Préretraite » Forum

Forum Droit du Travail Salarié

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Majoration trimestres pour enfants - incidences

Visiteur

Cassya 2020-03-04 16:33:58

Bonjour,
J'ai 61 ans et 7 mois et une rupture conventionnelle est intervenue le 31.12.2019. Après inscription à Pole Emploi début 2020, je percevrai les allocations chômage à compter du 17 avril 2020 (suite au délai de carence).
J'ai 149 trimestres retenus au 31.12.2019. J'ai élevé 2 enfants ce qui me donne 2X8 trimestres de majoration pour enfants. Donc je pense être à 165 trimestres retenus au 1er janvier 2020 (149+16 T), il me manquerait 2 trimestres pour arriver à mes 167 T (née en août 1958).
Pouvez-vous m'indiquer au vu des éléments fournis que ma retraite sera automatique à mes 62 ans et que je ne pourrais donc pas prétendre aux assedic ?
Est-ce que les 16 trimestres majorés ont une incidence sur le montant de ma retraite c'est-à-dire font-ils augmenter ma retraite ou juste simplement sur la durée retenue ? 

 Merci pour les réponses


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Zen Maritime Le 04-03-2020 à 19:06

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Si je ne fais pas erreur les trimestres de majoration pour enfant(s) ne sont que pré-comptés avant la liquidation de la retraite, et ne sont réellement portés au compte des trimestres validés qu'au moment d'ouvrir les droits à la retraite. Ce serait à vérifier auprès de la CNAV ou de votre CARSAT.

    Quoiqu'il en soit, la retraite n'est jamais automatique à 62 ans, il s'agit de l'âge minimum légal pour pouvoir partir en retraite mais cela n'a rien d'obligatoire.

    Je ne sais pas quelle sera votre durée de chômage indemnisé, cela dépend des droits à l'allocation chômage que vous aurez acquis en travaillant avant votre rupture conventionnelle. La durée maximale à votre âge est de 3 ans de chômage indemnisé. Eventuellement plus longtemps à condiition de remplir tous les critères d'un maintien (prolongation), ce qui peut mener au maximum jusqu'à 67 ans.

    De toute façon, il y a une interconnection entre l'Assurance retraite et l'Assurance chômage, le Pôle Emploi sera informé par transmission de données du jour où vous seriez en situation de prendre une retraite au taux plein, c'est-à-dire avec tout votre compte de trimestres. Ce jour-là le Pôle Emploi cesse de vous verser l'allocation de chômage.

    cordialement
    zen maritime
     
    Visiteur

    Cassya Le 05-03-2020 à 05:04

    Je vous remercie pour la réponse.

    En ce qui concerne les trimestres non-cotisés : pouvez-vous me préciser si les 16 trimestres pour enfants font au moins augmenter le montant de ma retraite. Car si cela n?était pas le cas, je perdrai le bénéfice des 3 ans d?indemnisation pour toucher ma retraite vers 62 ans lorsque j?aurai ces 167 T et ce, sans compensation car l?indemnisation mensuelle des Assedic aurait été supérieure du double de ma retraite.

    Merci encore une fois de votre prochaine réponse.

    Moderateur

    Zen Maritime Le 05-03-2020 à 07:51

    Bonjour,

    Je vais vous répondre en différents points.

    Premièrement, les trimestres pour enfants entrent dans le compte final de trimestres et donc participent à réunir tous les trimestres nécessaires pour une retraite au taux plein (taux plein = 50% c'est le coefficient maximum appliqué au SAM le salaire annuel moyen pour calculer le montant de pension de retraite)

    Deuxièmement, pour le calcul du SAM (salaire annuel moyen) sont retenus pour les salariés du privé les salaires des 25 meilleures années, intégrant les indemnités journalières des congés de maternité. Autrement dit, une année au cours de laquelle une salariée a été en congé de maternité peut compter parmi l'une des 25 meilleures années.

    Je vais ajouter un troisièmement, en ce qui concerne les trimestres validés pendant des périodes de chômage, ils comptent en terme de durée d'affiliation à l'assurance retraite (compte de trimestres) mais pas en termes de revenus pour le calcul du SAM

    cordialement
    zen maritime 
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Retraite, préretraite  ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page


© 2003 - 2020 JuriTravail tous droits réservés