Logo Juritravail

Accueil » Droit du Travail Salarié » Retraite - Préretraite » Forum

Forum Droit du Travail Salarié

Forum Retraite, préretraite

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


points retraite

Visiteur

Le 11-12-2021 à 09:33

Bonjour,voilà j'ai travaillé environ 40 ans et malheureusement avec des periodes de chomage j'ai a l'heure actuelle 162 trimestre il m'en manque 5 car j'ai du ralentir mon activité professionnelle en 2016 car ma femme etait a 79 voir 80 % de handicap pour fibromyalgie nous sommes en 2021 depuis octobre 2018 je n'ai plus de ressources et en 2018 ma femme a un debut d'alhzeimer nous n'avons touché aucunes aide puisque que la retraite de ma femme est de 2000 euros/mois je ne demande pas d'argent mais simplement que la mdph m'accorde mon statut d'aidant pour pouvoir bénéficier de l'' avpf  voilà merci de votre réponse 

 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 11-12-2021 à 10:24

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Si votre femme a été reconnue comme atteinte de handicap, avec un taux d'incapacité d'au moins 80% selon le barême de la CDAPH (Commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées), il vous reste à obtenir de cette commission, auprès de la maison départementale des personnes handicapées (MDPH) un avis favorable sur la nécessité de votre présence pour l'assister à domicile.

    Moyennant quoi vous pourrez alors soumettre une demande d'affiliation à l'AVPF (assurance vieilesse de parent au foyer) au titre d'aidant familial d'une personne adulte handicapée

    Lien en cliquant ici => www.service-public.fr


    cordialement
    zen maritime 
    Visiteur

    Le 11-12-2021 à 10:32

    Pouvez-vous indiquer les éléments suivants :
    - votre date de naissance
    - le dernier trimestre apparent sur votre relevé de carrière : quelle nature (activité, chômage ?) et à quelle date ? en gros, votre dernier trimestre validé relève-t-il d'une activité ou du chômage indemnisé ? + date de la fin d'indemnisation...
    Il y a peut-être plus simple, selon les réponses que vous apporterez...
    Visiteur

    Le 11-12-2021 à 11:26

    merci toutes ces demarches ont été faites par mes soins mais reponses tres longue !!je suis né en 1960 mon dernier trimestre etait une indemnisation chomage et fin d'indemnisation octobre 2018
    0
    + -
  • Visiteur

    Le 12-12-2021 à 08:25

      + 100 messages


    Je demandais la date de naissance, pas l'année de naissance... La retraite est une affaire de précision. Une date de naissance me permettrait de vous indiquer la suite des démarches à entreprendre de manière précise.
    La CARSAT peut valider des trimestres gratuits de "chômage non indemnisé" à la fin d'une période d'indemnisation : un an (=4 trimestres) ou même davantage sous conditions, ce qui ne change rien s'il ne vous manque que 3 trimestres (voir plus bas : vous êtes peut-être dans cette situation)
    Votre taux plein me semble acquis dès vos 62 ans avec cette possibilité.
    Vous avez 162 trimestres au 31/12/2018. Si vous n'avez JAMAIS repris une quelconque activité, aussi minime soit-elle, avec un revenu d'activité aussi dérisoire soit-il, la CARSAT peut ajouter jusqu'à 5 ans de chômage non indemnisé  à condition de :
    - avoir 55 ans à la fin de l'indemnisation
    - avoir 100 trimestres cotisés dans sa carrière
    - ne pas avoir déjà fait valider une période de chômage non indemnisé
    Donc la période validable à ce titre irait de Octobre 2018 à vos 62 ans, ce qui couvre largement les 3 trimestres manquants. Mais il ne faut pas qu'il y ait la moindre cotisation entre Octobre 2018 et le point de départ de votre retraite au 1er du mois qui suit votre 62ème anniversaire.
    En revanche, si vous êtes dans cette situation, le moment venu, ne compliquez pas le dossier de retraite en indiquant que vous vous êtes occupé d'une personne malade ou handicapé , ne l'évoquez même pas sur le dossier : ça n'apportera rien à votre demande puisque vous aurez le taux plein et le nombre requis de trimestres. Tout ce que ça vous apportera, c'est une somme considérable de justificatifs à fournir et un délai supplémentaire de traitement pour strictement aucun bénéfice.
    Etes-vous dans la situation où il n'y a AUCUNE reprise d'activité entre la dernière indemnisation et le point de départ en retraite ?
    Si oui, je peux vous indiquer la suite des démarches, et ce qu'il faut faire par rapport à cette possibilité. Si non, je peux vous indiquer une autre possibilité mais qui ne validerait que 2 trimestres, et une astuce pour en valider un 3ème d'ici vos 62 ans.
    Avec tout ça, je pense qu'on va les trouver, vos 3 trimestres manquants...
    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Retraite, préretraite  ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page