Accueil » Particulier » Droit du travail » Retraite et préretraite

Forum Retraite, préretraite

Forum Retraite, préretraite

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Poursuite ARE passé 62 ans.

Visiteur

Le 03-06-2022 à 11:26

Bonjour, 

J'ai 61 ans, je suis incrite à Pole emploi depuis 14 mois. Lors de mes 62 ans j'aurai capitalisé les 168 trimestres (et même un peu plus) nécessaire pour faire valoir mes Droits à la retraite. Sauf que, j'ai une carrière avec cotisation à 2 caisses de retraites. 110 trimestres dans la fonction publique
hospitalière, avec une retraite partielle que je touche depuis 2009. Et, à ce jour 57 trimestres dans le privé. Lors de mes 62 ans ma retraite du privé ne sera forcément pas à taux plein. Pour prétendre à la poursuite des ARE (en cas de non reprise du travail) il existe plusieurs critères et notamment 100 trimestres validés par l'assurance vieillesse. Ces trimestres correspondent ils juste aux cotisations privées ou privées + publique ? Je n'arrive pas à avoir de réponse auprès de pole emploi qui me dit "exainer mon dossier à proximité des échéances". Mais la demande de retraite devant être faite au moins 6 mois avant, je ne sais que faire... Attendre ou non? suis je éligible à la mesure ou non?  

Merci d'avance de votre aide


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    Le 03-06-2022 à 13:17

      < 10 messages


    Bonjour Frose,
    je viens de mettre en ligne quasiment le même sujet que toi, le pole emploi ne veux également pas me repondre officiellement, mais ils m'ont fait comprendre que j'ai fait une carrière longue et que je dois prendre ma retraite à mes 62 ans! Cela ne m'interesse pas car l'ARE que je touche est plus intéressant que la retraite! J'aimerai comme toi connaitre vraiment mes droits au niveau chomage au moins 6 mois avant la fin de mes droits! On n'est vraiment pas aidé avec l'administration! J'espère que tu auras une réponse sur ce forum car il y a certainement des gens qui sont déjà passés par là. Courage 
    Membre

    Le 03-06-2022 à 13:35

    Merci beaucoup pour ce retour bien que peu encourageant :) Ma "conseillère" est fort peu bavarde sur ce sujet ....  Bon courage également.... le 1er qui conprend le fonctionnement de tout cela prévient l'autre. Bonne journée
    0
    + -
  • Moderateur

    Le 03-06-2022 à 14:05

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Je vous incite à lire l'instruction parue dans le Bulletin Officiel du Pôle Emploi sous le numéro 2015-40 en date du 21 mai 2015, je pense que vous y trouverez possiblement des éléments de réponse.

    Lien (1) en cliquant ici => www_bo-pole-emploi_org


    D'autre part voici une réponse apportée en 2019 par la Ministre du travail : si un salarié privé d'emploi remplit les conditions d'une retraite anticipée au sens de l'assurance vieillesse ( titulaire d'une carrière longue, travailleur handicapé, titulaire d'une incapacité permanente, titulaire d'un compte personnel de prévention de la pénibilité, travailleur victime d'amiante) mais qu'il n'a pas liquidé cette retraite, il peut continuer à bénéficier de l'ARE, la cessation de l'allocation n'intervenant que si la liquidation est effective.

    Lien (2) en cliquant ici => questions_assemblee-nationale_fr

    cordialement
    zen maritime 
    Membre

    Le 03-06-2022 à 14:30

    Merci pour ces explications très précises. Je n'y trouve pas la clause de retraite publique dont j'ai fait valoir les droits à savoir "un minimum de 15 ans de fonction active et 3 enfants". J'imagine que c'est qu'en 2014 c'est dispositions n'existaient plus.? Dois je en conclure que c'est assimilié aux clauses décrites plus haut? J'imagien que oui. Merci encore 
    Moderateur

    Le 03-06-2022 à 14:37

    Je vous propose que nous déplacions le sujet vers la rubrique 'retraite' du forum, cela augmentera vos chances d'obtenir une réponse avisée de walkingfred qui est ici l'intervenant expert en la matière

    cordialement
    zen maritime 
    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.
  • Visiteur

    Le 05-06-2022 à 17:25

      + 350 messages


    Du moment qu'un assuré indemnisé par Pôle Emploi :
    - atteint 62 ans
    - et réunit la durée requise en trimestres français
    alors cette personne doit prendre sa retraite. Pôle Emploi n'indemnise pas au-delà de l'âge légal ceux qui peuvent prétendre à une retraite à taux plein en durée française.
    Ceci est valable dans tous les cas :
    - même si c'est moins intéressant : ce n'est pas un choix qui est laissé aux assurés
    - même si un document dit que le service théorique des allocations chômage semble aller au-delà du 62ème anniversaire (c'est justement théorique, et soumis à cette condition en particulier).
    En revanche, si on rempli les conditions pour un dispositif retraite avant l'âge légal de 62 ans, on n'est pas obligé de prendre sa retraite. Pôle Emploi n'a, en théorie, même pas à demander si toutefois on ne remplirait pas ces conditions.
    La seule chose qui devrait intéresser Pôle Emploi, c'ets d'arrêter de verser les indemnités à 62 ans... sauf si l'on peut faire attester par sa CARSAT que l etaux plein n'est pas acquis, qui est la seule condition pour une poursuite de l'indemnisation.
    Les textes que vous pourrez trouver concernant la poursuite de l'indemnisation, c'est uniquement si vous n'avez pas la durée requise à 62 ans.
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Retraite, préretraite  ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page