Covid-19 : Chaque jour, nos équipes vous informent via des News, des Dossiers ou par téléphone !

S'informer x

Accueil » Droit du Travail Salarié » Retraite - Préretraite » Forum

Forum Droit du Travail Salarié

Forum Retraite, préretraite

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


[Résolu] Relevé de situation individuelle: différence de revenus bruts avec fiches de paie

Visiteur

KOALA 1 2021-01-18 16:28:53

Bonjour,

Mon relevé de situation individuelle, pour la majorité des années, n'indique pas des revenus bruts correspondant à ceux indiqués sur mes fiches de paie. (je viens de notifier à la Sécurité Sociale, site 'L'assurance retraite", cette différence; j'attends leur réponse). 

 Je pensais que dans le tableau 'Retraite de base des salariés du privé", j'y trouverai le montant total, par année, des revenus bruts perçus. Cela n'est pas le cas. Est-ce normal ? 

Dans un autre tableau (Retraite complémentaire des salariés du privé) , j'y trouve non pas les montants des revenus bruts mais des points ARRCO & AGIRC.  

Comment puis-je controler que les montants de revenus bruts qui ont été pris en compte pour le calcul des points ARRCO & AGIRC sont bien les mêmes que ceux de mes fiches de paie ? 

Cordialement. 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Zen Maritime Le 18-01-2021 à 19:55

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Je peux faire une supposition (en insistant sur le terme de supposition) c'est que la prise en compte des revenus dans le régime général de retraite est plafonnée, et ce plafond annuel étant indexé tous les ans sur celui de la Sécurité Sociale il faut vous référer à son évolution année après année au long de votre carrière.

    C'est différent dans le régime de retraite complémentaire où l'acquisition de points fonctionne par tranches de revenus dans lesquelles vous avez cotisé.

    cordialement
    zen maritime 
    Membre

    KOALA 1 Le 19-01-2021 à 18:37

    Merci pour votre réponse. 
    J'ai fait quelques recherches dans cette direction et voilà ce que j'ai trouvé (votre supposition était bonne): la retraite de base est encadrée par un plancher et un plafond. Un montant maximum de la pension de base a été fixé en fonction du plafond annuel de la Sécurité sociale (PASS). 
    En clair, et pour donner un exemple concret mon salaire annuel pour l'année 2014 était de 65825 euros. Pour cette même année, le plafond du PASS est de 37548 euros, somme retenue pour le calcul du montant de la pension de retraite de base. 
    Moderateur

    Zen Maritime Le 20-01-2021 à 02:44

    Oui, et c'est ce qui vous explique que quelqu'un qui prendrait sa retraite en 2021 sera au plafond avec une retraite de base qui atteindrait environ 1700,00 EUR. Ce qui doit être assez peu fréquent à mon avis car cela voudrait dire que le SAM (salaire annuel moyen) aurait été calculé sur 25 années de carrière qui auraient toutes été au plafond ou plus.

    cordialement
    zen maritime 
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Retraite, préretraite  ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page