Accueil » Droit du Travail Salarié » Retraite - Préretraite » Forum

Forum Droit du Travail Salarié

Forum Retraite, préretraite

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Retraite carrière longue et trimestres pris en compte dans le calcul

Visiteur

Le 05-03-2022 à 12:32

Bonjour,

 Reconnu carrière longue (Age 61 ans au 18 janvier 2022) travail de septembre 79 à 31/01/22 sans interruption donnant 172 trimestres Carsat. Or le calcul retenu ne prend en compte que 168 trimestres (à priori à cause de mon départ à 61 ans ald 62 ans age légal).

Mais dans ce cas les 4 trimestres cotisés ne servent à rien et je trouve cela anormal. Qu'en pensez vous, merci pour votre aide ?

Nota: Arrco ne retient pas les 10%  prévus en cas de départ anticipé.


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Visiteur

    Le 07-03-2022 à 07:25

      + 100 messages


    Le calcul ne prend en compte que 168 trimestres car c'est le maximum prévu qui peut être retenu. 168, c'est le nombre de trimestres cotisés exigés à partir de 60 ans pour une Retraite Anticipée Carrière Longue (RACL). C'est aussi le nombre de trimestres d'assurance exigés pour une retraite à taux plein à 62 ans. Il n'est pas demandé d'en valider davantage que ce qui est prévu et il n'est pas prévu que davantage de trimestres comptent dans le calcul.
    C'est ainsi depuis plus de 70 ans, donc normalement on est prévenu, à condition de se renseigner au préalable. En tout cas, la formule de calcul d'une retraite est la même pour tout le monde :
    (Moyenne des 25 meilleures années) x taux x nb de trimestres du Régime Général (maximum = durée requise) / Durée requise selon année de naissance.
    Les 4 trimestres cotisés ne servent pas à rien : c'est un système de solidarité et de répartition. Vous ne cotisez pas pour vous, vous cotisez pour tout le monde, et tout le monde cotise pour vous. Les 4 trimestres ainsi obtenus sont sans doute ceux qui vous permettent de valider votre meilleure année parmi les 25 retenues. Donc ils ont quand même une valeur utile, même s'ils ne sont pas retenus dans le calcul.
    Rien d'anormal, ça a toujours été ainsi. A une époque, l'âge légal était à 65 ans, et il ne fallait que 150 trimestres pour une retraite complète. Donc il y a eu avant vous 2 générations complètes de gens qui ont validé des trimestres non valorisés dans le calcul de leur retraite.
    Moderateur

    Le 07-03-2022 à 08:02

    Bonjour,

    J'ajoute qu'il y a de nos jours des personnes à la retraite et qui continuent de cumuler leur retraite avec un travail, or les cotisations liées à ce travail ne leur valent pas un euro de plus sur le montant de leur pension de retraite mais, ainsi que l'a souligné Walkingfred, participent au système solidaire de l'assurance vieillesse.

    cordialement
    zen maritime 
    Visiteur

    Le 07-03-2022 à 08:28

    Bonjour,
    Merci pour votre réponse commentée.
    Bonne journée.
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Retraite, préretraite  ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page