Accueil » Droit du Travail Salarié » Retraite - Préretraite » Forum

Forum Droit du Travail Salarié

Forum Retraite, préretraite

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


retraite /CHOMAGE

Visiteur

GARCIARODRIGUEZ Le 26-05-2021 à 00:24

Bonjour, quelqu 'un peut me repondre surles conditions du chomage a 55ans
ma question est la suivante :
est ce que 3 ans de chomage apres 55 ans impactent l'age de départ a la retraite qui de 60ans en ce qui me concerne ou est est ce que l'age de départ est repoussé de 3 ans.
et derniere question est ce économiquement ces 3 années de chomage reduisent le montant de la retraite.
je vous remercie
cordialement

 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Zen Maritime Le 26-05-2021 à 08:31

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Après 3 années de chômage indemnisé vous aurez donc atteint 58/59 ans et vous pourriez valider théoriquement 3x4 = 12 trimestres supplémentaires au compte de votre durée d'assurance au régime vieillesse.

    Mais est-ce que vous pourriez prétendre à votre retraite à 60 ans ? Vous seul savez si vous remplirez alors les critères requis.

    Si l'on prend pour exemple ce qui se passe dans le dispositif de retraite anticipée pour carrière longue, il faut savoir que dans ce cas particulier ne seraient pris en compte au maximum que 4 trimestres au titre du chômage indemnisé sur toute une carrière, et non les 3x4 = 12 trimestres de votre dernière période de chômage.

    En termes de calcul de pension de retraite, le revenu de remplacement (allocation de chômage) n'entrera pas en compte dans le calcul de votre SAM (salaire annuel moyen) effectué à partir des 25 années les mieux payées dans votre carrière. Vos trois années de chômage indemnisé seront sorties du calcul, n'affectant pas la base de détermination du montant de votre pension.

    Selon ce que vous cotisiez antérieurement dans votre emploi salarié, vous allez continuer pendant la période de chômage indemnisé d'ajouter des points à votre régime de retraite complémentaire, sur la même base que si vous aviez continuer à travailler. La part complémentaire de votre pension de retraite en sera donc augmentée.

    cordialement
    zen maritime

     
    Membre

    GARCIARODRIGUEZ Le 26-05-2021 à 22:12

    bonjour,
    je vous remercie pour toutes ces informations.
    Du coup la date anticipée pour le départ en retraite au 1/04/2026 ne serait pris en compte que si 1 seule année de chomage et pas 3.
    Par contre la formule jusqu'a 62 ans est plus interessante puisque les 3 années de chomage sont prises compte a 12 trimestres pour le calcul soit un départ au 1/10/24  a condition que le nouveau gouvernement n'augmente pas l'age légal de 62 ans ..
    merci encore
    cordialement
    0
    + -
  • Visiteur

    WalkingFred Le 27-05-2021 à 07:50

      + 50 messages


    Non, il n'y a pas une "formule" plus intéressante qu'une autre. Ce n'est pas parce que 12 trimestres de chômage "comptent" que ça change quelque chose sur votre retraite.
    A 60 ans, il faut des trimestres cotisés pour pouvoir prendre sa retraite.
    A 62 ans, seuls des trimestres d'assurance sont nécessaires. Il en faut 169 (né en 1966 ?). Si vous en avez 176 dont les 8 derniers qui sont du chômage, ça ne change strictement rien (en tout cas si vous avez une carrière monorégime).
    Avec les 3 ans de chômage que vous évoquez, il faudra être très prudent quant à la possibilité de retraite anticipée que vous avancez. Cela voudrait dire que vous auriez 41,25 ans d'activité à 57 ans, ce qui me semble assez peu probable. (169 - 4 de chomage = 165 trimestres travaillés = 41 ans et 1 trimestre d'activité).
    -1
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.
  • Membre

    GARCIARODRIGUEZ Le 22-09-2021 à 21:02

      < 10 messages


    bonjour
    est ce qu'il est vrai qu apres 55 ans si vous beneficier de 3 ans de chomage ces 12 trimestres seraient pris en compte pour la retraite.
    je pensai qu'il n'y en avais que 4 trimestres pris en charge.
    cordialement
    Visiteur

    WalkingFred Le 23-09-2021 à 21:22

    Si vous relisez les 2 réponses précédentes qui vous ont été faites, vous verrez que la réponse à votre nouvelle question est déjà dedans.
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Retraite, préretraite  ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page