Logo Juritravail

Accueil » Droit du Travail Salarié » Retraite - Préretraite » Forum

Forum Droit du Travail Salarié

Forum Retraite, préretraite

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


retraite + complement d emploi

Visiteur

Le 27-12-2021 à 10:51

Bonjour, je suis aesh dans une ecole, j ai un contrat  de 24h semaine pendant  3ans avec possibilité de renouvellement 3 ans ( contractuel education nationale ). Je suis en carriere longue et j ai la possibilité de prendre ma retraite à  60 ans au 1er janvier 2023. Ma retraite étant faible, je souhaite continuer à travaillé en tant qu AESH pour cumuler retraite et emploi. On m informe que je dois quitter mon emploi d AESH pendant 6 mois, pour pouvoir y pretende . Par contre je peux travailler dès le lendemain chez un autre employeur  ???  On me parle aussi  d un montant enlever sur ma retraite si je gagne trop retraite + salaire ???
A ce jour , je n arrive pas  avoir une reponse claire concernant cette histoire de travail + retraite.
je travaille depuis 1978, j'ai la possibilité de prendre ma retraite le 1er janvier 2023  pour mes 60 ans.
JE N ARRIVE PAS A JOINDRE LE SERVICE RETRAITE POUR ME DONNER CES PRECISIONS. Pouquoi arreter chez un employeur pendant 6 mois et pouvoir retravailler chez un autre employeur à jour +1 sans aucun probleme.
je ne peux pas prendre le risque de perde mon emploi. Merci de l'attention que vous porterez à ce mail, en esperant une reponse claire et compréhensible de votre part.
Cordialement.

 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Visiteur

    Le 27-12-2021 à 12:24

      + 100 messages


    Les informations que vous avez eues sont exactes :
    - si vous prenez une retraite avant l'âge légal de 62 ans, vous pouvez reprendre une activité salariée mais elle est limitée (total retraites + nouveau salaire brut doit être inférieur soit à la moyenne des salaires des 3 derniers mois civils avant la retraite, soit 1,6 fois le SMIC si cela vous est plus avantageux) sous peine que le dépassement soit défalqué sur l'ensemble de vos retraites
    - si vous reprenez une activité chez le dernier employeur, il faut effectivement attendre 6 mois alors qu'il n'y a pas de délai si vous reprenez chez un autre employeur (chez lequel s'applique cependant la même limite de salaire à ne pas dépasser).
    Ce délai de 6 mois oblige l'employeur et le salarié à réfléchir conjointement à ce qu'ils peuvent et veulent faire. Cela évite des ententes préalables qui n'apportent aucune garantie au salarié, en échange d'une retraite anticipée qui permet surtout à l'employeur de faire des économies sur l'ancienneté d'un salaire et sur une prime de départ à la retraite moins importante puisque calculée avec 2 années d'ancienneté en moins.
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Retraite, préretraite  ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page