Accueil » Droit du Travail Salarié » Retraite - Préretraite » Forum

Forum Droit du Travail Salarié

Forum Retraite, préretraite

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Trimestres manquant

Visiteur

Yugguy 2019-10-04 05:22:17

Bonjour,

 Les chômeurs de plus de 55 ans qui  justifient, aprés un licenciement économique d'un nombre de trimestres suffisants valident au maximum 4 trimestres par an 
Ces trimestres validités sont pris en compte pour le calcul de la pension retraite pour la durée . Mais le sont ils pour le calcul du taux ? 
 Y a il décote car il ne sont pas cotisés. ( Inpact sur le taux)
Peut on appliquer la formule suivante :

Montant de la retraite = Moyenne des 25 meilleurs années × 50% × (Nbre trimestres validés /Nbre trimestres requis) x ( Nbre trimestres validés / Nbre trimestres requis).

Cordialement 
Guy


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Zen Maritime Le 04-10-2019 à 13:06

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Tout d'abord les revenus sous forme d'ARE (allocation de retour à l'emploi) ne sont pas exempts de tout prélèvement, mais s'agissant de la retraite c'est uniquement un prélèvement forfaitaire pour retraite complémentaire. Qui rapporte autant de points "gratuits" de retraite complémentaire que le salaire antérieur entier pris en compte en référence par le Pôle Emploi.

    En ce qui concerne la validation de trimestres au régime de base, une période de chômage indemnisé permet de valider 1 trimestre par période de 50 jours indemnisés, soit 4 trimestres / année de chômage indemnisé. Il s'agit de trimestres dits "assimilés", c'est-à-dire comme s'ils avaient été cotisés.

    Ces trimestres assimilés sont pris en compte dans le compte de trimestres pour permettre d'atteindre le taux plein. Et d'ailleurs, lorsqu'un chômeur indemnisé arrive à 62 ans et plus sans avoir son compte de trimestres pour le taux plein, il peut sous certaines conditions être maintenu au chômage jusqu'à atteindre assez de trimestres pour le taux plein. Voire un maintien jusqu'à 67 ans où le taux plein est alors attribué automatiquement (quelque soit le compte de trimestres).

    En revanche, les revenus issus de ces périodes de chômage indemnisé (ARE) n'entrent pas en compte dans la détermination des 25 meilleures années. Cela même s'il peut arriver par exemple qu'une dernière année au chômage, à l'approche de 60 ans, procure un revenu de substitution supérieur au salaire que l'on a pu avoir à un plus jeune âge. Cela n'entrera pas dans la détermination des meilleures années.

    cordialement
    zen maritime
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Retraite, préretraite  ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page


30 000 professionnels MyBestPro disponibles sur :


© 2003 - 2019 JuriTravail tous droits réservés