Covid-19 : Chaque jour, nos équipes vous informent via des News, des Dossiers ou par téléphone !

S'informer x

Accueil » Droit du Travail Salarié » Salaire » Forum

Forum Droit du Travail Salarié

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Anciennetée d'apprentissage sur le deuxième contrat.

Visiteur

Gabinos37 2020-08-24 15:57:16

Bonjour,

 J'achève un contrat d'1 an d'apprentissage IUT avec mon entreprise du 01/09/2019 au 31/08/2020.

Satisfait de mon travail, cette même entreprise me propose un nouveau contrat apprentissage de 3 ans avec ma future école d'ingénieur, contrat qui doit impérativement commencer du 05/10/2020 au 04/10/2023. (rentrée en école d'ingénieur le 5 Octobre 2020)

A cause de la crise économique COVID-19, l'entreprise ne peut pas me faire travailler au mois de septembre, ni en interim ni en cdd etc... 

vais-je alors sur mon nouveau contrat bénéficier de 1 an d'anciennetée que je devrais avoir cumullé en 2019/2020 ? J'ai peur que la coupure du mois de septembre interrompe mon ancienneté.... étant jeune et étudiant la différence de salaire n'ai absolument pas négligeable de plus que je vais étudier à Lyon où la vie est plus chère. 

Bien Cordialement,


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    rirififiloulou_6154 Le 24-08-2020 à 16:13

      + 100 messages


    bonjour Gabinos,

    je ne comprend pas très bien votre demande. Je vous confirme que l'ancienneté, c'est le temps écoulé de présence ininterrompue du salarié dans l'entreprise. Une interruption, même brève, la fait repartir à zéro, sauf dispositions conventionnelles contraires à vérifier. Mais je dirais, et alors ?
    en quoi cela vous pose-t-il un problème ? vous ne serez pas mieux payé avec un an d'ancienneté. En apprentissage, même s'il n'y a pas d'interruption entre deux contrats, vous redémarrez sur une première année et le salaire qui va avec, sachant toutefois que votre salaire ne peut être inférieur au salaire perçu lors du dernier mois du contrat précédent. mais comme votre contrat précédent était en un an, cela ne change rien de toute façon.
    attention : là aussi, une convention collective ou un accord d'entreprise peuvent prévoir des dispositions plus avantageuses pour l'apprenti. A vérifier.
    Visiteur

    Gabinos37 Le 24-08-2020 à 16:19

    Tout d'abord merci de votre réponse. 

    En cherchant sur internet les grilles de salaire d'un apprenti j'ai cela dépendais de l'âge et de l'année, en octobre je vais travailler pour la deuxieme année consécutive dans la même entreprise au même poste, je pense donc avoir le droit à une augmentation (61% au lieu de 53% du SMIC) 

    Le fait de signer un nouveau contrat d'apprentissage réinitialise ce compteur donc ? Mais dans ce cas vous me confirmé que le 05/10/2021 j'aurais une augmentation de salaire ? 
    Cordialement
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Salaire & Rémunération 2020 ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page