Accueil » Particulier » Droit du travail » Rémunération

Forum Forum Salaire

Cumul indemnité et prime de grand déplacement

Forum Salaire & Rémunération 2022

Bienvenue sur le forum Salaire & Rémunération 2022. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 13-05-2025 à 16:12

visitor.png Visiteur

alx86 Le 13-05-2025 à 16:12

Bonjour à tous-tes,

 Je suis salarié cadre dans une entreprise dont la convention collective est Bureaux dâEtudes Techniques ( si je ne me trompe pas câest la même chose que SYNTEC ? )

ayant effectuer quasiment 1 mois de travail à plus de 500km de chez moi, donc dans lâimpossibilité de regagner mon domicile hors week-end, je me demandais si une prime pour grand déplacement était obligatoire pour lâemployeur en plus du remboursement des frais engagés (hôtel/repas/déplacements), mon entreprise rembourse les dépenses sur justificatif de note de frais mais ma question était sur une prime en plus de ces remboursements la.

En cherchant sur internet je tombe sur des site qui disent que oui ( https://blog.swile.co/deplacements-professionnels/syntec-regles-grand-deplacement ) , dâautre qui nâen parle pas (site du gouvernement et de la syntaxe), jâai plus tendance à faire confiances au site du gouvernement mais je ne peux mâempêcher de trouver ça bizarre quâaucune compensation ne soit accordée aux travailleurs obligés de quitter leur domicile

Par avance je vous remercie

Cordialement.



Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 13-05-2025 à 16:42

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Selon la convention collective nationale des bureaux d’études techniques, cabinets d’ingénieurs-conseils et sociétés de conseils (IDCC 1486), à laquelle est rattachée la fédération Syntec, il n’existe aucune disposition prévoyant l’attribution d’une prime spécifique dite « de grand déplacement ».

    Les déplacements professionnels sont encadrés par les articles 59 à 72. L’article 70 précise que :

    « Le remboursement des frais professionnels, qu’il soit effectué sur la base de frais réels ou forfaitairement, doit avoir pour objet de couvrir les dépenses réellement supportées par le salarié du fait de l’accomplissement de sa mission professionnelle. Ce remboursement ne doit entraîner ni gain ni perte pour lui. »Bureaux d’études techni

    Autrement dit, le texte conventionnel impose uniquement à l’employeur de rembourser les frais exposés par le salarié à l’occasion de déplacements professionnels transport, hébergement, restauration soit sur justificatif, soit par application d’un barème forfaitaire préalablement défini. Ce remboursement est une obligation, mais il ne donne lieu à aucune indemnité compensatoire supplémentaire au seul motif de l’éloignement géographique ou de l’impossibilité de rentrer à son domicile chaque jour.

    Il ne s’agit donc pas d’une prime assimilable à un complément de salaire. Ce dispositif vise seulement à éviter que le salarié ne supporte une charge financière résultant du déplacement.

    En l’absence de stipulation conventionnelle ou d’accord collectif d’entreprise prévoyant une telle indemnité, l’employeur n’est pas tenu légalement ni conventionnellement de verser une prime de grand déplacement. Si un tel avantage existe dans certaines entreprises, il résulte alors :

    soit d’un accord collectif interne,

    soit d’un usage,

    soit d’un engagement contractuel individuel, mais non d’une obligation issue de la convention collective Syntec.

    Il n’y a donc pas, en l’état des textes applicables, de droit automatique à une prime au-delà du remboursement intégral des frais réellement engagés.

    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Salaire & Rémunération 2022 ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés