Accueil » Particulier » Droit du travail » Rémunération

Forum Forum Salaire

Forum Salaire & Rémunération 2022

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Egalité salaire

Visiteur

Le 27-09-2022 à 21:30

Bonjour,
je ne suis pas un habitué des textes de loi et je recherche une information sur le principe " à travail égal, salaire égal ". J'ai l'impression que ce principe n'est plus traité dans la loi que sous l'angle des inégalités entre les hommes et les femmes. L'Article_L3221-2 précise bien "entre les hommes et les femmes".
Je voulais savoir si je serai dans mon droit en me servant de cette article alors que je suis un homme et le salarié ayant un salaire différent l'est aussi.
Je vous remercie d'avance.
Bonne soirée.

 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Visiteur

    Le 28-09-2022 à 01:54

      + 500 messages


    Bonsoir,
    Oui, même si le principe n'apparaît qu'à l'article L2271-1 du code du travail, il n'a absolument pas disparu. Au contraire, il a la valeur d'une règle impérative et a été confirmé à de multiples reprises par la jurisprudence (Cass. soc., 29 oct. 1996, n°92-43.680; Cass. soc., 18 mai 1999 n°98-40.201, Cass. soc., 6 juill. 2010, n°09-40.021 etc..etc...).
    Par contre, attention, le fait que votre collègue ait un salaire différent n'est pas nécessairement illégal. Des critères objectifs et acceptés par la jurisprudence peuvent expliquer cette différence, l'expérience par exemple.
    Pour apprécier si deux salariés se trouvent dans une situation identique, la jurisprudence se réfère d'abord au poste occupé et prend en compte le coefficient, la qualification et l'ancienneté. Il peut s'agir de fonctions différentes, dès lors qu'elles impliquent un
    niveau de responsabilité, de capacité et de charge physique ou nerveuse comparable. Même chose pour les diplômes, la jurisprudence exige simplement des niveaux de formation comparable.
    +1
    + -
  • Moderateur

    Le 28-09-2022 à 07:22

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Vous demandez " si je serai dans mon droit en me servant de cette article..." mais là n'est pas vraiment la question, car à supposer que vous intentiez une action au motif d'inégalité de traitement : 1/ il vous reviendra d'apporter la preuve que vous et votre collègue vous occupez les mêmes postes, avec les mêmes responsabilités, les mêmes tâches à accomplir, mais des rémunérations différentes à votre détriment; et 2/ votre employeur devra répondre de cette différence de traitement si elle existe, en la justifiant, il peut très bien invoquer pour cela des différences de formation et d'expériences professionnelles dans les parcours respectifs ou tout autre critère objectif qu'il pourra mettre en avant.

    cordialement
    zen maritime 
    +1
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Salaire & Rémunération 2022 ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page