Accueil » Droit du Travail Salarié » Salaire » Forum

Forum Droit du Travail Salarié

Forum Salaire & Rémunération 2022

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


heures non payés et heures mal payées :'( !!

Visiteur

Le 14-10-2005 à 17:16

Bonjour à tous,

Je suis étudiant en 2ème année de Droit et durant le mois d'Août j'ai été embauché pour un CDD de 25h/semaine soit 108,33 hmois (pour un salaire brut de 893.72?/mois) au sein d'un magasin de jeux vidéo (micromania)

J'ai donc travaillé à partir du Lundi 1 er Août 2005 jusqu'au Mercredi 31 Août 2005 inclus: Comme ma dernière semaine ne durait que 3 jours (et qu'on travaillait sur la préparation de la sortie de la PSP), j'ai donc fait 25h en 3 jours (c'est à dire entre le lundi 29 et le mercredi 31)

Donc mon contrat se termine et le patron était hyper satisfait de mon travail.

Le problème débute lorsqu'au début du mois de Septembre je remarque sur ma fiche de paie du mois d'Août je n'ai été payé que 108.33 heures soit 893.72 brut donc 715,52 ? net: les heures effectuées en plus n'ont pas été compatablisées!

j'en informe mon employeur qui m'indique que le siège social effectuera ma régularisation.
Puisque j'ai bossé 125 H au total et que j'ai été payé que 108.33H, il me manque 16.67H non payées!

au début du mois d'octobre, je recois une fiche de paie daté du 1er septembre au 1er septembre (oui vous avez bien lu, donc pour une période ou je n'ai pas travaillé) afin de régulariser ma situation
mais me voilà une nouvelle fois surpris car:

1- Je n'ai été payé que 16.00H au lieu de 16.67H: j'ai fait mon travail à la perfection alors pourquoi ne le feraient-ils pas de leur coté?

2- Je remarque que ces fameuses 16H ont été comptabilisées en heures de base (c'est à 8.25?/H), il est nullement fait mention d'heures complémentaires ou supplémentaires!
Dans le doute je regarde mon contrat où il est nullement fait mention d'un taux horaire spécifique à ces heures. Je parviens alors à me procurer une convention colllective sous lequel est régit micromonia: il s'agit en l'occurence de la Convention collective papeterie, fournitures de bureau, bureautique et informatique, librairie - commerce de détail n°3252 mais celui ci fait 162 Pages et je m'y perds!

N'ayant pas le temps de me perdre dans la procédure vu la tonne de travail que j'ai (et le peu d'argent) et n'ayant pas envie de me faire avoir car j'ai très bien effectué ma tâche (d'ailleurs le directeur souhaite me reprendre pour Noel et pour toutes les autres vacances)....je demande des conseils!
Merci par avance pour vos réponses!

Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    Le 15-10-2005 à 07:31

      + 10 messages


    bonjour.

    1. les cdd à temps partiel n'ouvrent pas droit aux heures supplémentaires, mais heures complémentaires dans la limite de 10% par semaine (payées au taux normal)

    2. avez vous travaillé le 15 aout (férié), car normalement ce jour n'est pas payé (tout dépend des conventions collectives).

    3. vous devez être payé aux heures effectuées et non 108.33 h (car c'est un barème mensuel)....

    4. quelle est la répartition des jours et des heures de travail ?

    5. il est vrai que la dernière semaine, vous n'aviez pas droit de faire 25 h en 3 jours..... (mais bon vous avez peut être accepté).

    6. la fiche de paye du 01.09 au 01.09 est correcte, car dans les grosses sociétés et même les petites, une fois que la paye est validée on ne peut plus revenir dessus... donc on régularise le mois d'après même si la salarié est parti....

    rapide petit calcul de votre salaire :
    si vous avez travaillé tous les jours (5 jours par semaine à 5 h) vous avez effectué 125 heures de travail x 8.23 = 1.028.75 brut.

    la vous avez touché : 893.72 + 131.68 (en septembre) = 1025.40 euros

    a vous de voir...... (le seul petit problème que vous pourriez soulever c'est d'avoir fait plus de 27.50 heures la dernière semaine)
    0
    + -
  • Membre

    Le 17-10-2005 à 16:29

      < 10 messages


    Bonjour et merci d'avoir répondu à mes interrogations

    - Je travaillais en principe 5h/jour sauf les 3 derniers jours ou j'ai fait des journées complètes

    - Il semble que j'ai payé mon excès de zèle puisque j'ai accepté de travailler 25h en 3 jours et qu'ils avaient bien besoin de moi.....et que je n'ai été payé (et mal) que 1 mois après!

    - donc d'après votre petit calcul, il manque 3.35? net ce qui correspond, je suppose au 0.67? qui n'ont pas été payées: si je les contacte pour les demander vont il prendre en compte ma demande?

    Merci d'avance

    P.S: j'ai omis de mentionner qu'à chaque fermeture, on devait rester au moins 15 min voir 30 min pour fermer le magasin et passer l'aspirateur. Mon adjoint m'a dit que malheuresement ce temps n'était pas payé: Puis-je y changer quelque chose?
    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.
  • Membre

    Le 17-10-2005 à 18:25

      + 10 messages


    Bonjour.

    le problème c'est que tu n'avais pas à faire 25 heures les 3 derniers jours .
    le soir non plus tu n'as pas à rester 15 mn de plus sans être payé...

    mais tu es étudiant et à toi de voir si tu veux retravailler pendant les autres vacances.
    pour consolation tu n'es pas le seul dans ce cas, il y a des gens plus âgées qui sont aussi exploités.....tu commences dans la vie, alors si ton job t'a plu, si tu 'a appris quelque chose.... réfléchi, après tout ce n'est qu'un job pour te faire de l'argent de poche.

    quand tu travailleras dans la "vraie vie" je suis d'accord avec toi pour ne pas te faire avoir, mais dis toi bien que la loi du travail n'est plus pour les salariés... malheureusement vous arrivez avec les idées de vos professeurs, mais la réalité va vite vous dépasser.

    je ne veux pas te faire de la morale.... mais simplement te mettre en garde .... il y a plus de gens qui cherchent du travail que de postes à pourvoir.....

    et même si ton directeur est content de toi, il te remplacera vite.... par un autre étudiant... dans ce genre d'enseigne, il n'y a pas de cadeau.....

    désolée de ne pas te répondre en juriste qui te conseillerait peut être une action......
    0
    + -
  • Membre

    Le 22-12-2011 à 21:14

      < 10 messages


    j'ai exercée en tant que remplacante dans une entreprise de nettoyage le mois de septembre,pour une durée de 8 jours a raison de 2 heures par jour,le resultat je n'ai pas ete payée a ce jour.
    a qui dois je me plaindre de cette injustice. 
    Moderateur

    Le 23-12-2011 à 23:37

    * - Modération -
     Merci de poser votre question en utilisant l'onglet "pose une question" en haut à droite de la page web.  
    - Modération - *
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Salaire & Rémunération 2022 ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page