Accueil » Droit du Travail Salarié » Salaire » Forum

Forum Droit du Travail Salarié

Forum Salaire & Rémunération 2022

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Inégalité entre différent sites de production, même employeur

Visiteur

Le 08-10-2014 à 18:39

Bonjour,

 Je ne sais pas si j'ai posté dans le bon forum? 

Voila ma situation:

-mon entreprise à 4 sites dans le nord pas de calais, que je nommerais A-B-C-D
-chaque site a la même activitée
-le site A a une convention collective différente et plus avantageuse que les sites B-C-D (site le plus ancien)
-le site B a des avantages que les sites C-D n'ont pas (financier pour les salariers) 

en sommes, chaque site signe des accord qui lui son propre et il n'y a aucune égalité entre les salariés!

Est-il légale de ne pas avoir la même convention pour le même travail?
Est-il légale qu'il n'y es aucune armonie entre les sites?

Je suis DP dans le site C et lorsque je réclame pour avoir les mêmes avantages que le site B, ont me dit que c'est une affaire de DS hors nos 2 DS sont sur le site B donc il ne souhaite rien changer (ils ont déjà les avantages)... 

Est-il logique d'avoir des inégalitées pareil de nos jour?

exemple:
-sur le site B: les heures sup sont calculé sur 6 semaines - 12 semaines pour C & D
-sur le site B: les postes effectué pendant les repos sont majorés d'une prime de 40 - 0 pour C&D
-sur le site B: les salariés ont un arbre de noël - pas pour C & D
-sur le site B: la durée du poste de travail et de 8h30 - 8h15 pour C&D (les 0h15 sont en prime donc pas en heures sup.)
...

je ne suis pas sur d'être très clair mais je suis la pour préciser si nécessaire

Merci
Cordialement
 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    Le 10-10-2014 à 17:58

      + 150 messages


    Bonjour,

    Comme je l'ai déjà écrit sur ce site, je vous remets des jurisprudences des cours de cassation sur ce sujet, et en les lisant vous verrez que ce n'est pas normal.

    Ne vous occupez pas des délégués syndicaux sur le site B, ils ne veulent pas vous aider c'est leur droit puisque comme vous le dîtes ils ont ces avantages.

    Maintenant en tant que DP vous êtes un salarié protégé élu  par vos collégues donc défendez leur droit.

    A lire

    Un employeur ne peut traiter différemment des salariés qui se trouvent dans la même situation au regard d'un avantage qu'à la condition que des raisons objectives et pertinentes justifient cette différence de traitement (Cass. Soc., 13 mai 2009 N° 07-45356)

    Il appartient donc aux employeurs de rapporter la preuve matériellement vérifiable que l'octroi de l'avantage accordé à une seule catégorie du personnel est justifié par des raisons objectives et pertinentes.

    Ainsi, à défaut de raisons objectives et pertinentes, un employeur ne peut unilatéralement réserver l'attribution de tickets-restaurants aux seuls non-cadres (Cass. Soc., 20 février 2008, n° 05-45601).

    Les contraintes spécifiques aux cadres, notamment l'importance des responsabilités qui leur sont confiées ne sont pas des raisons objectives et pertinentes pouvant justifier qu'un accord collectif accorde aux cadres une durée plus longue de congés payés (Cass. Soc., 1er juillet 2009, n° 07-42675).

    Exclure du bénéfice d'une prime les travailleurs intérimaires, au seul motif qu'ils effectuent une mission d'intérim ne repose pas sur des raisons objectives réelles et pertinentes légitimant une disparité de traitement entre des salariés placés dans la même situation (Cass. Soc., 1er Juillet 2009 N° 07-44316 à 07-44332) ; de même que de réserver le versement d'une prime aux seuls salariés titulaires d'un contrat à durée indéterminée (Cass. Soc., 1er Juillet 2009 N° 07-44333 à 07-44342).

    Il ne peut y avoir de différences de traitement entre salariés d'établissements différents d'une même entreprise exerçant un travail égal ou de valeur égale, que si elles reposent sur des raisons objectives dont le juge doit contrôler concrètement la réalité et la pertinence (Cass. soc., 21 janv. 2009, n° 07-43452)

    Un accord d'entreprise ne peut prévoir de différences de traitement entre les salariés d'établissements différents d'une même entreprise exerçant un travail égal ou de valeur égale, que si elles reposent sur des raisons objectives dont le juge doit contrôler concrètement la réalité et la pertinence (Cass. Soc. 28 octobre 2009 N° 08-40457 à 04-40486)

    Sincéres salutations 
    +1
    + -
  • Membre

    Le 11-10-2014 à 07:17

      < 10 messages


    Bonjour.

    Merci beaucoup pour votre réponse.

    Cordialement  
    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.
  • Membre

    Le 11-10-2014 à 08:45

      < 10 messages


    bonjour,

    -concernant les conventions collectives, est-ce normal d'en avoir 2 différentes bien que nous ayons la même activitée? l'ancienne étant plus avantgeuse bien sur!

    -le dernier chapitre de votre réponse nous corespond totalement, je vais m'appuyer la dessus pour ma demande, néamoins les ds du site B n'ont pas signé d'accord d'établissement pour leur site, tout leur avantages viennent d'accord signé en dp. cela revient il au même? (cela ne les a pas empeché de signé les accord d'établissement pour les sites C - D!!!

    Merci encore
    Cordialement
     
    Membre

    Le 11-10-2014 à 17:08

    Bonjour,

    Concernant la différence  entre les conventions collectives, regardez le code ape que vous avez sur votre fiche de paye et demandez à un collégue d'un autre site le code APE qu'il a sur sa fiche de paye.

    Ayant le code APE vous pourrez savoir quelles activités est déclaré sur ce site qui az une CCN différente..

    Aprés si besoin  prenez RDV avec le service de l'inspection du travail dont vous dépendez.

    A la prochaine réunion  DP mensuelle obligatoire avec la direction, posé toutes les questions  sur ces différences de l"ordre du jour de cette réunion. 

    Aprés chaque réunion il y a un compte rendu qui estsigné par vous et la direction et celui-ci  affiché au panneau d'affichage réservé aux DP.

    C'est une bonne base de départ pour attaquer le probléme et vos collégues seront que vous bougez et défendez leur droit, et vous préparez de nouveau votre future rélection.

    Bien sur il va de soi que vous ne signez que ce compte rendu dans la mesure ou il refléte exactement les questions que vous avez posé au mot aprés, sans cela vous refusez de signer, on ne doit pas signer n'importe quoi pour faire plaisir à la direction.

    Sincéres salutations. 
    0
    + -
  • Membre

    Le 18-11-2014 à 00:05

      < 10 messages


    Bonjour, 

    Ca a pris un peut de temps mais je confirme que sur tous les sites nous avons le même code naf

    Donc nous devrions avoir la même convention colective?

    Merci
    Cordialement 
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Salaire & Rémunération 2022 ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page