Covid-19 : Chaque jour, nos équipes vous informent via des News, des Dossiers ou par téléphone !

S'informer x

Accueil » Droit du Travail Salarié » Salaire » Forum

Forum Droit du Travail Salarié

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Montée en échelon non suivie d'une augmentation

Visiteur

Michelesonoio 2020-08-20 16:19:56

Bonjour,

Je suis ingénieur civil et travail pour une entreprise dans le 69 depuis mars 2019. J'ai environ 6 ans d'expérience.

Mon intitulé de poste d'origine était "ingénieur d'affaires", position 2.2 coef 130 (convention syntec), à 40000 brut annuel pour 39h.

En Mars 2020, avant le covid, mon chef m'a promu "responsable de service génie civil", je suis maintenant position 2.3 coef 150. Donc en plus de mes tâches d'ingénieur civil, je gère une équipe de 5 personnes.

J'ai accepté cette nomination (c'est mon chef qui m'a proposé lors de l'entretien annuel, je n'avais rien demandé), il me paraissait logique que ce serait suivi d'une augmentation de salaire et que nous discuterions les détails ensuite. Seulement, quand qq semaines après j'ai relancé mon chef en parlant de l'évolution salariale, il m'a dit que par rapport aux autres dans l'entreprise je ne gagnais déjà pas mal et que donc il n'envisageait pas une augmentation conséquente mais qu'on en discuterait.

A chaque fois ce n'est pas le bon moment, et je n'ai pas osé pousser pendant le confinement. Il me dit qu'il n'a pas oublié, qu'il y pense mais rien de concret n'en ressort. Aujourd'hui enfin on s'est vu dans son bureau pour en discuter et il me dit qu'à son échelle il ne sait pas ce qu'il peut faire et qu'il doit voir avec le big boss de la boite pour être sur qu'une augmentation serait acceptée. Puis donc me remet dans l'attente pour qq semaines...

Ma question est : est-ce qu'ils peuvent refuser ?!

Aujourd'hui cela fait 6 mois que je suis responsable, j'ai plus de responsabilités, de stress, je fais plus d'heures et je suis toujours payé pareil qu'avant. Quel est l'intérêt pour moi à part la gloire ? Est-ce que c'est légal de monter la position du poste et pas le salaire avec ?

J'ai un peu peur qu'on me propose une augmentation ridicule de 1000 par an pour le geste mais que ca ne reflère pas tout le travail que je fais en plus. Qu'est ce que je peux faire?

Merci de m'avoir lu,

Cordialement,

Michel


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    P.Raphanel Le 20-08-2020 à 17:36

      < 10 messages


    Bonjour Michel,

    La grille de rémunération de la CCN SYNTEC pour les cadres impose une rémunération minimum selon votre position et votre coefficient.
    - Avec une position 2.2 coef 130 le salaire mensuel brut minimum est de 2627,30
    - Avec une position 2.3 coef 150 le salaire mensuel brut minimum est de 3031,50

    Puisque vous êtes à 40.000 brut annuel, votre salaire mensuel brut doit être aux alentours de 3300. Puisque ce montant est au-dessus du seuil minimal imposé, l'employeur peut vous offrir cette promotion sans augmentation de salaire.

    Si votre direction refuse de vous augmenter pour le moment, vous pouvez vous servir de vos nouvelles responsabilités pour justifier une demande d'augmentation dans le futur. À vous de voir si l'attente en vaut la chandelle.

    Cordialement
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Salaire & Rémunération 2020 ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page