Accueil » Droit du Travail Salarié » Salaire » Forum

Forum Droit du Travail Salarié

Forum Salaire & Rémunération 2022

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Prime de vie chère

Visiteur

Le 26-06-2022 à 02:35

Bonjour,

 Cela fait une vingtaine d'années que mon ancienne entreprise a été rachetée par celle qui m'emploie actuellement. Dans mon ancienne entreprise, il n'existait pas de prime de vie chère. A l'époque, il a été conclu un accord d'entreprise qui devait uniformiser les fiches de paie de l'ensemble des salariés dans la nouvelle entreprise, ce qui ponctionnait le salaire de fonction des salariés venant de l'ancienne entreprise de 25% qui correspondent à la prime de vie chère appliquée dans la nouvelle entreprise. Pour tout le monde, la fiche de paie harmonisée devait donc contenir une prime de fonction + une indemnité de vie chère (25% de la prime de fonction). Or, la fiche de paie de certains salariés de l'ancienne structure dont la mienne n'a jamais bougé d'un point malgré l'accord. Personne n'y a prêté attention puisque le salaire net était le même qu'auparavant. Me concernant, j'ai récemment été promus à d'autres fonctions et à cette occasion, un avenant à mon contrat de travail m'a été présenté pour signature avec la nouvelle structure de rémunération pour entrer dans le moule comme tout le monde. Mon salaire de fonction ayant diminué même si le Salaire Brut (salaire de fonction + 25% de vie chère) avait évolué, j'ai refusé de signer l'avenant. Ma fiche de paie est donc restée en l'état avec l'augmentation de salaire prévue.
Ma question : Puis je aller ai prud'hommes avec ce dossier prétextant que l'employeur m'est redevable des 25% de vie chère, même si l'accord signé il y a 20 ans lui octroyait le droit d'harmoniser mon salaire comme il l'a fait pour d'autres ? Le fait d'avoir attendu 20 ans pour appliquer l'accord ne lui est-il pas préjudiciable ?
En espérant d'avoir été clair, je vous remercie pour votre éclairage.

Cordialement 


Répondre au sujet

Répondre Répondre

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Salaire & Rémunération 2022 ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page