Accueil » Particulier » Droit du travail » Rémunération

Forum Forum Salaire

Salaire inférieur à mes collègues

Forum Salaire & Rémunération 2022

Bienvenue sur le forum Salaire & Rémunération 2022. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 26-04-2022 à 18:47

Bonjour, Je n’identifierai pas l’entreprise, ni ne porterez de jugement, j’exposerai les faits simplement et le plus honnêtement possible. Je suis salarié, petit cadre, d’une grosse société. J’ai 34 ans, cela fait 10 ans que j’exerce au sein de l’entreprise. Au cours de ces années, j’ai évolué, j’ai pris des responsabilités, de la charge de travail, je suis autonome, rigoureuse, mon niveau de connaissances et mes compétences techniques m’amènent à être très incontournable. Systématiquement, je suis appelée par mes directeurs pour répondre ou enquêter sur les problématiques. Au sein de ma direction, je suis là seule à faire ce que je fais. Au cours de mes entretiens annuels, mes objectifs sont atteints ou dépassés. Le mois dernier, une de mes collègues âgées de 36 ans, m’a confié son salaire. Je me suis rendue compte que j’étais rémunérée 450 de moins que cette dernière. Ses missions sont moins structurantes, ses responsabilités moins importantes et ses connaissances tant technique me que fonctionnelles sont très clairement moins élevées que les miennes. Je suis parti à la pêche au salaire et je me suis finalement rendue compte que tout mes collègues étaient mieux rémunérés de plusieurs centaines d’euros par mois. Je tiens à signaler qu’il s’agit de fonction équivalentes ou inférieures, et de positions (cadre) équivalente. Même les plus jeunes gagnent mieux que moi. J’ai mesuré l’évolution de mon salaire et me suis rendue compte qu’elle était indexée sur la courbe des minimas. J’ai pris rendez vous avec les ressources humaines afin de leurs expliquer la situation. Au départ, elles ont nié la situation puis par les preuves avancées elles ont fini par me dire: « oui effectivement vous n’êtes pas au niveau de rémunération auquel vous devriez être, surtout en fonction des retours que nous avons de vos travaux, mais voila vous avez signé un contrat à l’Embauche avec une rémunération faible et ça explique votre salaire aujourd’hui. Nous vous promettons qu’à l’avenir nous ferons attention à votre évolution mais il faudra tout de même continuer à faire des efforts ». A l’issue, j’ai pris 100 euros d’augmentation mais reste toujours moins bien rémunéré que mes collègues, avec la charge et les responsabilités qui sont les miennes et qu’ils n’ont pas. Que puis je faire? Dois je quitter l’entreprise où très honnêtement, je me sens bien...? Merci pour vos retours, A bientôt, Amande.

Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 26-04-2022 à 19:00

      + 1000 messages


    Bonjour,

    " Que puis je faire? Dois je quitter l’entreprise où très honnêtement, je me sens bien...?"

    Offre et demande, si vous trouvez demain un poste mieux payé, ou bien vous démissionnez et changez d'entreprise, ou bien, fort de cette proposition, 
     vous invitez votre employeur a faire mieux.

    Toute autre solution serait contentieuse.
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Salaire & Rémunération 2022 ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés

gif assurance chien et chat