Accueil » Droit du Travail Salarié » Salaire » Forum

Forum Droit du Travail Salarié

Forum Salaire & Rémunération 2019

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Stage - mon entreprise diminue ma rémunération

Visiteur

Raskol 2019-06-19 20:03:25

Bonjour,

 Je me trouve dans une situation délicate et pour laquelle je souhaiterais obtenir des conseils.

Cela fait 3 jours que je suis stagiaire dans une entreprise, et lors de l'Entretien d'embauche, on m'avait promis une rémunération brute de 1369,10. Je commence mon stage avant que la convention ne soit rédigée, et celle-ci arrive finalement dans la journée, avec la rémunération indiquée. Je la signe, ainsi que mon manager, puis elle est envoyée à mon école.

Or, aujourd'hui, une RH vient me voir pour me dire que la direction s'est trompée, qu'ils ont inscrit la rémunération d'un stage de fin d'études, alors que moi je ne suis qu'en année de césure. Je devrais donc être payé 400 euros de moins... D'où mes interrogations :

-on m'a promis jusqu'au dernier moment une certaine rémunération, j'ai signé la convention ainsi que mon école, mais l'entreprise ne l'a pas encore fait. Dès lors, le contrat est-il valable ?

-sinon, dans la mesure où mon choix de stage s'est fait selon cette rémunération, que j'aurais pu choisir d'aller ailleurs et que l'on m'a prévenu au dernier moment, ce qui fait de moi quelqu'un de "captif", n'y-a-t-il pas un quelconque dommage qui puisse être reconnu ?

Dans le cas où l'entreprise ne m'offre pas la rémunération initiale, je me questionne sur la procédure à suivre : prendre contact avec un syndicat ? Un avocat ? Menacer de partir (ils devraient alors reprendre tout le processus de recrutement et je sais que le service où je me trouve a bien besoin d'un stagiaire) ? Rester et éplucher pendant mes heures de travail les annonces pour un autre stage, en trouver un puis claquer la porte en partant ?

Je vous remercie d'avance de votre aide, cette situation est vraiment problématique pour moi car j'ai prévu un logement en fonction de la rémunération qui m'était promise...


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    milou27 Le 20-06-2019 à 08:52

      + 1000 messages


    Bonjour
    Avez-vous signé un contrat de travail (en sus de la convention de stage)  ?
    .
    Que voulez-vous dire au juste ? : " Je la signe, ainsi que mon manager, puis elle est envoyée à mon école."
    "j'ai signé la convention ainsi que mon école, mais l'entreprise ne l'a pas encore fait ""
    0
    + -
  • Visiteur

    Raskol Le 20-06-2019 à 09:13

      visiteur


    Merci pour votre réponse. Je n'ai pas signé de contrat de travail, il n'y a qu'une convention. J'insiste d'ailleurs sur le fait que j'ai commencé à travailler avant qu'elle ne soit signée. Pour éclaircir mes propos, la convention a été signée par tout le monde, y compris le manager, mais pas par la drh qui s'est rendue compte de son erreur.
    Moderateur

    milou27 Le 20-06-2019 à 09:38

    Je ne sais pas au juste comment analyser juridiquement la situation puisque la convention n'a pas été signée par le délégataire (DRH) mais il n'en demeure pas moins qu'une rémunération de stage fixée à 1.369,10 Euros était anormalement élevée pour un débutant (VOIR Lien)
    .
    Je pense que l'employeur peut invoquer que l'erreur commise résulte d'une erreur de plume qu'il peut légalement rectifier.
    Il m'étonnerait que vous trouviez mieux que les 950 Euros, proposés après rectification du montant initial de la rémunération figurant sur la convention
    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.
  • Visiteur

    Raskol Le 20-06-2019 à 09:54

      visiteur


    Le problème justement est que j'avais d'autres offres aux rémunérations plus élevées que j'ai laissées tomber pour celle-ci. Je suis étudiant dans une grande école, et il est plutôt normal à mon niveau de recevoir une rémunération supérieure à 1200 euros en stage.
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Salaire & Rémunération 2019 ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page


30 000 professionnels MyBestPro disponibles sur :


© 2003 - 2019 JuriTravail tous droits réservés