Accueil » Particulier » Droit du travail » Rémunération

Forum Forum Salaire

Forum Salaire & Rémunération 2022

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Travailleur de nuit et majoration de 25% ?

Visiteur

Le 08-02-2023 à 05:38

Bonjour,

 Je fais partie de la convention des prestataires de services tertiraire 3301.
Depuis peu je fais plus d'heure de nuit, avant j'en faisant environs 15 par mois, désormais 35.

Au final d'après ma convention faisant plus de 78h de nuits tous les 3 mois je suis considéré comme travailleur de nuit (et non pas travailleur de nuit occasionnel si je fais en dessous).

Par conséquent si je me réfère à l'article ci dessous je n'ai plus droit à mes 25% de majorations par heures de nuits mais UNIQUEMENT des repos compensateurs de nuits à la place à hauteur de 4% par heures de nuits travailler ? Assez illogique, faisant 1,75H par jours d'heures de nuits je vais à peine gagner 2,5 jours de RCN par an... soit pas grand chose (180 euros si je convertie en heures travaillé), alors que les heures de nuits me rapporté avant environs 50 euros par mois.

Est ce bien le cas ou j'ai mal compris l'article ? Car mon employeur ne paye plus depuis 2 mois mes heures de nuits et me donnent à la place des Repos Compensateur de Nuit (RCN).

article en question :
"https://www.legifrance.gouv.fr/conv_coll/id/KALISCTA000005724730

Article 6

En vigueur étendu

Article 6.1

Contreparties au travail habituel de nuit

Les salariés en contrat à durée déterminée ou indéterminée, dès lors qu'ils entrent dans la définition du travailleur de nuit exposée à l'article 4 du présent accord, bénéficient pour chaque heure de nuit, selon la définition donnée à l'article 3 du présent accord, d'un repos compensateur d'une durée égale à 4 % des heures réalisées la nuit.

En tout état de cause, l'application du présent accord ne saurait autoriser la remise en cause des compensations financières déjà accordées au titre du travail de nuit.

Le repos compensateur est assimilé à du travail effectif pour ce qui concerne :

- les droits liés à l'ancienneté ;

- l'application de la législation sur les heures supplémentaires (bonification ou majoration) ;

- l'acquisition des droits à congés payés ;

- l'acquisition des jours de RTT.

Les travailleurs de nuit ne peuvent effectivement prendre leur repos compensateur que dans la mesure où ils disposent d'un droit minimal de 4 heures de repos, éventuellement cumulable avec les droits tenus par le salarié au titre du repos compensateur légal.

Les travailleurs de nuit doivent prendre ce repos compensateur dans le délai de 6 mois à compter du jour où ils ont effectivement acquis un repos de 4 heures, éventuellement cumulé avec les droits tenus par le salarié au titre du repos compensateur légal.

En cas de départ du salarié de l'entreprise avant que celui-ci n'ait acquis ou pris ces 4 heures de repos compensateur, le droit ainsi acquis à repos compensateur fait l'objet d'une indemnisation financière (1).

Article 6.2

Contreparties au travail occasionnel de nuit

Les salariés n'entrant pas dans la définition du travailleur de nuit précisée à l'article 3 du présent accord mais amené à effectuer des heures de travail de nuit bénéficient d'une majoration de salaire égale à 25 % pour les heures de travail effectif réalisées entre 22 heures et 7 heures ou pendant l'une des périodes arrêtées par l'accord d'entreprise ou d'établissement comme constituant du travail de nuit en application de l'article 3.2 du présent accord.

Ces dispositions ne font pas échec à l'application des dispositions particulières prévues par l'article 3 de l'avenant à la convention collective des prestataires de services dans le domaine du secteur tertiaire concernant les salariés des centres d'appels non intégrés.

(1) Alinéa exclu comme étant contraire aux dispositions du 1er alinéa de l'article L. 213-4 du code du travail (arrêté du 26 octobre 2004, art. 1er)."




Du coup pour vous je n'ai vraiment plus le droit au 25% de majoration ? car cette phrase me fait douté "En tout état de cause, l'application du présent accord ne saurait autoriser la remise en cause des compensations financières déjà accordées au titre du travail de nuit"

Merci pour votre aide :)


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    Le 08-02-2023 à 11:43

      + 500 messages


    Bonjour,
    L'article 6.1 stipule
    "En tout état de cause, l'application du présent accord ne saurait autoriser la remise en cause des compensations financières déjà accordées au titre du travail de nuit."
    L'article 6.2 parle des 25% si vous travaillez de manière occasionnelle la nuit.
    A mon avis les deux se cumulent. Pour plus de clareté l'article 6.2 aurait du être avant le 6.1 Voyez peut être ce point avec un syndicat de la branche, de préférence un des signataires de l'accord.
    Membre

    Le 08-02-2023 à 13:12

    Merci pour votre réponse, effectivement ça ressemble plus à ce genre de problème car sinon ce serait assez illogique d'avoir moins en faisant plus d'heures de nuit..
    Par contre comment savoir qui est le signataire d'une convention collective ?
    Membre

    Le 08-02-2023 à 18:02

    Votre employeur doit avoir une CC disponible pour les salariés et vous verrez qui a signé. Sinon cherchez la sur légifrance par exemple ou téléphonez à un syndicat au hasard, celui qui vous convient.
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Salaire & Rémunération 2022 ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page