Accueil » Particulier » Droit du travail » Rémunération

Forum Forum Salaire

Forum Salaire & Rémunération 2022

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Trop perçu salaire

Visiteur

Le 23-06-2021 à 13:23

Bonjour,

 Je suis dans une situation difficile et j'ai besoin d'aide. Voilà 2 ans que je travaille dans une entreprise, j'ai enchaîné 3 cdd puis ils m'ont fait une rupture de contrat de 15 jours ( j'ai donc perdu mon ancienneté) pour me reembaucher mais en CDI, un jour, il me demande 1000 euros de trop perçu de salaire le lendemain c'est 3500 euros. La RA me fourni un papier incompréhensible du soit disant trop perçu et me fait signer sous la pression un échéancier de 270 euros par mois durant 1 ans sachant que mes salaires sont à 1400 euros. 
De la j'ai perdu tout les droit de la CAF ( Apl, prime activité) car j'ai déclarer des salaires trop haut et fausses à la CAF. Je leurs fais part de mon envie de partir, je parle de la rupture conventionnelle et elle me dit que ça devrait être bon si je leurs rembourse le restant dû, ce que je fais, puis maintenant j'apprend par un syndicat que ma demande de rupture à été refusé suite à son intervention  car j'avais fais appel à lui pour avoir des conseils. 
Je suis acutement en arrêt, mais je ne gagne rien car la part patronal je n'y ai pas droit à cause de leur rupture de contrat. Mon médecin m'a dit d'aller voir la médecine du travail mais en les appelant j'apprends que je n'ai pas été inscrite. 
Je ne sais pas quoi faire pour qu'il accepte ma rupture conventionnelle, l'inspection du travail m'a conseillé de les envoyer au prud'hommes mais est ce une bonne idée ? 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 23-06-2021 à 13:31

      + 1000 messages


    Bonjour.

    Avez-vous ce papier avec leur décompte incompréhensible ?

    Si oui, le syndicat que vous avez consulté l'a t-il vérifié ?

    Avant d'aller aux Prud'hommes il faut éclaircir cette histoire, et s'ils vous ont réclamé des sommes indues il faudra exiger le remboursement.

    Mais ne pas vous lancer seule aux Prud'hommes.

    Tout cela le syndicat est en mesure de vous l'expliquer et de vous aider.

    Cdt.
    Visiteur

    Le 23-06-2021 à 14:50

    Bonjour, merci pour votre réponse. 

    Le syndicat à qui j'ai fais appel à finalement retourné sa veste lorsqu'il a apprit que ma RA travaillait dans cette franchise la ( celle ci étant syndiqué aussi ) et visiblement son amie. Je n'ai pas eu le temps de lui faire parvenir les documents incompréhensibles. 
    Peut être leurs faire un courrier recommandé avec tous le récapitulatif de leurs erreurs et de les "menacer " De Prudhomme pour les préjudices causés. 
    J'ai aussi pendant 4 mois été prives de tickets restaurant car les comptables n'avaient pas coché la case. Aussi leurs demander de m'inscrire à la médecine du travail car apparement elle est obligatoire. 
    0
    + -
  • Moderateur

    Le 23-06-2021 à 15:30

      + 1000 messages


    Et bien allez voir un autre syndicat.

    Mais quand même, vous devez bien savoir si vous avez touché plus de salaire que prévu, 3500 euros d'écart c'est pas quelques euros !

    Si vraiment vous pensez avoir raison effectivement faites un courrier recommandé AR comme ceci:

    Monsieur (votre employeur, pas le RH...)

    Employée dans la société depuis le ........ vous m'avez, le ...(date) fait signer une reconnaissance de trop percu de salaire en me menaçant en cas de refus.
    Ignorant totalement mes droits, j'ai alors signé sous la pression.
    Or, à ce jour, je n'ai aucune justification sérieuse, détaillée et complète des éléments qui vous ont permis de me soutirer ma signature.
    En conséquence je vous mets en demeure de me fournir sous cinq jours un document précis et aisément vérifiable de la somme que vous m'avez réclamée afin de le soumettre à vérification.
    Faute de retour clair de votre part je m'opposerais, y compris par la voie judiciaire, à tout prélèvement de votre part et me réserverais le droit de toute poursuite pour abus et plus.

    Restez en sur ce point, inutile de tout embrouiller avec d'autres griefs pour l'instant.

    Enfin, vous semblez ignorer que ni l'employeur ni le salarié ne peut obliger l'autre à conclure une RC, donc il est inutile d'insister, ils ne veulent pas c'est leur droit.


    Cdt.

    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Salaire & Rémunération 2022 ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page