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Autoroute 2 voies et panneau de limitation

Visiteur

xxch 2019-11-06 09:36:23

Bonjour,
Je viens vers vous pour savoir la réglementation concernant les panneaux signalant la limitation de vitesse sur autoroute en travaux.
Autoroute 2 voies avec un seul panneau à droite, donc non visible en cas de fils de camions.
Est-ce légalement suffisant ? Ou bien faut-il un panneau de chaque côté ?
Merci pour votre aide.
P.S. : Même question en Suisse, si quelqu'un si connaît.

 


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  • Moderateur

    Zen Maritime Le 06-11-2019 à 10:37

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Les chefs de chantiers des entreprises du BTP qui interviennent en France sur le réseau autoroutier ont des consignes de mise en place de la signalisation temporaire, qui peuvent différer selon les circonstances, par exemple s'il s'agit de travaux déclenchés en urgence, s'il s'agit d'une zone de travaux qui avaient été programmés, s'il y a ou non neutralisation d'une voie fermée au trafic etc.

    En réponse assez générale au conducteur que vous êtes, ce que l'on peut dire sur autoroute en France, c'est que chacun au volant de sa voiture est censé savoir à l'abord d'une section en travaux que la vitesse maximale autorisée est réduite d'au moins 20 km/h, donc au moins de 130 à 110 km/h.

    NB : de même que l'on est censé savoir en cas d'intempéries qu'il faut pareillement réduire sa vitesse de 20 km/h.

    Si l'abord de la section en travaux implique une réduction graduelle de la vitesse maximale autorisée, par exemple d'abord à 110 puis à 90 km/h, la signalisation a lieu par paliers, avec en amont une signalisation d'approche puis une signalisation de position, jusqu'à la signalisation de fin de zone.

    Il est bien évidemment très recommandé d'être attentif aux éventuels avertissements de circonstances qui s'affichent, bien en amont des sections en travaux, sur les portiques autoroutiers.

    cordialement
    zen maritime 
    Visiteur

    xxch Le 06-11-2019 à 10:47

    Merci pour votre réponse.
    En l'occurence le chantier est un chantier de longue durée et la limitation est de 70 km/h sur une courte distance. Donc pas du tout prévisible par rapport aux 130 puis 110 puis 90 (puis la zone à 70 et reour à 90).
    Moderateur

    Zen Maritime Le 06-11-2019 à 11:13

    Bonjour,

    Si vous dites que le panneau de position de chantier à droite, signalant les 70 km/h, se trouvait masqué par une file continue de camions, votre véhicule se trouvait donc lui-même masqué par les camions et hors de détection par un 'radar de chantier'..?

    D'autre part, si je peux me permettre de relativiser au cas où vous auriez été pris en excès de vitesse, le problème sera moindre du fait que vous aviez déjà levé le pied à la vue du panneau précédent qui marquait la limite à 90 km/h.

    cordialement
    zen maritime 
    0
    + -
  • Moderateur

    Alainverce Le 06-11-2019 à 11:03

      + 1000 messages


    Bonjour.

    Je ne suis pas spécialiste en droit du code de la route, mais comme le rappelle Zen il y a des principes, dont celui que le conducteur doit adapter sa conduite pour répondre aux impératifs de sécurité.

    Ainsi, si vous doublez une file de camions vous devez envisager (c'est pas évident) qu'un panneau puisse être masqué par cette file.

    Sachant qu'en théorie vous ne devez utiliser la voie de gauche que pour les déplacements et que chaque camion doit laisser au moins 50 mètres (si je ne me trompe pas) avec celui qui le précède (et c'est rarement le cas).

    Bref, utiliser la voie de gauche comme voie ordinaire de circulation comme le font certains (je ne dis pas que c'est votre cas) peut amener bien des ennuis.

    Cdt.
    Visiteur

    xxch Le 06-11-2019 à 11:40

    Un camion peut très bien masqué le panneau à droite et ensuite ne plus y avoir de camion au niveu du radar...
    Ma question initiale : est-ce que mettre un seul panneau à droite sur une voie double est légal ?
    Moderateur

    Zen Maritime Le 06-11-2019 à 12:37

    Re bonjour,

    Je vous conseille de contacter la Direction générale des infrastructures, des transports et services routiers de l'Etat, car c'est elle qui est chargée de la gestion des autoroutes non concédées, et de contrôler le respect par les sociétés concessionnaires de la gestion des autoroutes concédées.

    Moyennant photos situationnelles que vous auriez prises, plan d'implantation de la signalisation d'approche et de la signalisation de position en zone de chantier, nul doute que votre question pourra faire l'objet d'une étude attentive.

    cordialement
    zen maritime 
    0
    + -
  • Visiteur

    bebert01 Le 06-11-2019 à 13:28

      + 10 messages


    BONJOUR
    IISR partie 8
    Article 126. Signalisation de prescription temporaires
    Modifié par l’arrêté du 6 décembre 2011 Annexe 4 et par l’arrêté du 12 décembre 2018 article 23
    Les prescriptions les plus courantes en signalisation temporaire sont les limitations de vitesse,
    les interdictions de dépasser, de stationner ou de s'arrêter et les limitations de poids total en
    charge (entre autres, pour les barrières de dégel).
    Elles doivent faire l'objet d'un arrêté pris dans les conditions définies à l'article 135.
    Sur les autoroutes et routes à chaussées séparées par un terre-plein central comportant au moins
    deux voies par sens de circulation, les panneaux de prescription placés à la droite de la route
    peuvent être répétés de l’autre côté de la chaussée ou au-dessus des voies lorsque les conditions
    sont telles qu'ils risquent de ne pas être aperçus à temps par les conducteurs auxquels ils
    s'adressent. Sauf cas particulier, cette mesure doit notamment être envisagée pour la
    signalisation des limitations de vitesse et interdictions de dépasser prises dans le cadre
    d’un chantier de longue durée.
    Visiteur

    xxch Le 06-11-2019 à 14:03

    Super. Merci pour cette réponse. En fait le terme utilisé c'est "peuvent" et non doivent. Donc les panneaux à droite peuvent effectivement non visibles.
    Moderateur

    Zen Maritime Le 06-11-2019 à 15:23

    @ Xxch

    Ce n'est pas si simple car lorsque la signalisation temporaire de chantier implique une  signalisation par panneaux de prescription [ce qui est le cas des limitations de vitesse] il faut une autorisation préalable par un arrêté de l'autorité ayant pouvoir de police.

    Pour cette raison je vous renvoyais pour information à la DGITM afin de connaître le schéma qui avait reçu l'autorisation.

    En effet, l'autorité peut conditionner son autorisation au respect d'un schéma où les mesures de signalisation auront été précisées. Et vous aurez noté ce que mentionne à ce sujet l'instruction interministérielle, qu'une mesure signalétique de répétition controlatérale, ou de répétition par au-dessus, DOIT notamment être envisagée en cas de chantier de longue durée.

    Vous aviez écrit " le chantier est un chantier de longue durée" je ne peux donc que vous inciter à vous procurer le schéma de signalisation de la zone tel qu'il a été autorisé par l'autorité ayant pouvoir de police sur cette autoroute.

    Il est possible que la limitation de vitesse eut dû être signalée avec répétition controlatérale (au niveau du terre-plein central).

    A vous de voir si c'est important pour vous d'en avoir l'information.

    cordialement
    zen maritime 
    0
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