Covid-19 : Chaque jour, nos équipes vous informent via des News, des Dossiers ou par téléphone !

S'informer x

Accueil » Droit Routier, permis de conduire et automobile » Contravention PV Amende » Forum

Forum Droit Routier, permis de conduire et automobile

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Avis de contravention non conforme

Visiteur

Sunlounger 2020-06-09 10:47:49

Bonjour, j'ai été arrêté par la gendarmerie au volant de ma voiture, jugeant ma vitesse excessive. Après avoir soufflé dans le ballon et testé négatif, un 1er gendarme m'a indiqué que je recevrai un PV pour vitesse excessive.
Après avoir demandé au second gendarme plus de précisions sur cette infraction, ce dernier m'a dit qu'il s'agissait de "vitesse excessive eu égard les circonstances", me précisant que je n'aurai pas de retrait de point puisqu'il n'y avait pas de radar.
Problème : aujourd'hui je reçois l'avis de contravention m'indiquant un "chevauchement d'une ligne continue par le conducteur d'un véhicule" avec retrait de 1 point, et rien sur l'infraction première.
Le gendarme m'avait bien dit que je roulais trop à gauche (faux bien sur mais bon...), mais ne m'a jamais dit que j'en serai verbalisé. La seule "vitesse excessive" étant retenue...
Je n'ai pas trouvé d'autres anomalies sur le PV (lieu, date, heure etc...).
Sachant que j'étais seul dans le véhicule, pensez-vous que j'ai des chances de prouver l'inconformité de ce PV si je le conteste ?
Merci d'avance pour votre aide ;-)

Répondre au sujet

Attention : les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées. Si vous êtes victime d'un litige et avez besoin d'agir immédiatement, vous pouvez résoudre votre litige en ligne ou faire appel à un avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    Tisuisse Le 10-06-2020 à 08:52

      + 1000 messages


    Sauf à avoir des témoignage d'autres conducteur, cette infraction, malheureusement trop fréquente, est réelle et constate par des agents assermentés, donc incontestable. Le point retiré vous sera recrédité 6 mois après la dat d'effet du retrait et il n'y a pas de suspension de permis prévue pour ette infraction. 

    Conclusion : payez votre amende au taux minoré dans les délais prévus pourt ça et vous serez tranquille.
    Membre

    Sunlounger Le 11-06-2020 à 11:11

    Merci pour votre réponse, je comprends bien qu'il est peu probable que j'ai gain de cause dans cette histoire, et le risque de payer l'amende forfaitaire à la place de la minorée est assez grand. Je vais suivre vos conseils et payer... pas le choix
    +1
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page

Publicité

Autres thèmes associés