Accueil » Particulier » Droit routier

Forum Contravention PV Amende

Forum Contravention PV Amende

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


erreur d'orthographe dans nom sur contravention

Visiteur

Le 29-06-2020 à 09:58

Bonjour,


J'ai été arrété par 2 motards alors que je roulé en vélo et verbalisé pour "usage d'un téléphone tenu en main par le conducteur d'un véhicule en circulation".

j'ai recu l'amende à mon adresse mais il y a une faute d'orthographe dans mon nom, la première lettre  est P alors que mon nom commence par un V.
De plus, l'identification du véhicule est fausse le gendarme ayant mis une marque au hazard dans sa liste et ne correspond pas du tout à mon vélo.
puis je contester la contravention

 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    Le 29-06-2020 à 15:09

      + 1000 messages


    Si tu n'avais pas été intercepté c'était parfaitement contestable mais, là, c'est bien toi qui a été arrêté par les motard, donc, peu importe la marque de ton vélo, peu importe l'orthographe de ton nom (d'ailleurs, l'avis de contravention est bien arrivé dans ta boîte aux lettres, alors). Ces 2 "erreurs" ne sont qu"erreurs de plume" selon la terminologie de la Cour de Cass. et elles ne remetront pas en cause la réalité de l'infraction constatée par les gendarmes. Je crains que les juges ne te suivent pas sur ton argumentation.

    Maintenant, rien ne t'interdit de contester si tu es prêt à perdre 1/2 journée au tribunal, prêt à payer une amende bien plus forte (exactement 750 euros maxi + 31 euros de frais de procadure) alors pourquoi pas. Sache que, commu tu pilotais un vélo, tu ne risque ni suspension judiciaire de ton permis ni retrait de points

    Enfin, tu sauras qu'il n'existe pas un Code de la Route pour les véhicules à moteur et un code allégé pour les vélos, le CDR se doit d'être respecté par tous, y compris les vélos. Sans compter que, en vélo, si tu as un obstacle qui surgit devant toi et que tu tombes, tu n'est pas entouré d'une carrosserie pour te protéger et ce qui va cogner par terre en premier sont les genoux, les coudes et la tête. A toi de voir où sont tes priorités.
    Visiteur

    Le 29-06-2020 à 17:46

    merci cependant la lecon de morale est de trop surtout quand tu n'as pas connaissance des circonstances exactes 
    Membre

    Le 29-06-2020 à 18:18

    Tant pis si tu t'es vexée pour ce que tu appelles une leçon de morale, mais je te jure que les services de secours en ont assez de voior des gens, téléphone à l'oreille, au volant de leur voiture ou au guidon de leur deux roues. Ils en ont marre quelque fois d'aller ramasser des bouts à droite ou à gauche, de gens inconscient.
    Visiteur

    Le 02-02-2021 à 09:20

    Tisuisse, 3 275 tués par des véhicules à moteur en France en 2017, dont 786 en deux roues et 484 piétons.
    Aucun vélo n'a jamais tué un autre usager de la route. La "carrosserie pour te protéger" tue peut être autant qu'elle ne sauve. 
    L'obligation de respecter le CDR ne vient que du danger que représentent les véhicules à moteur. Est ce juste d'imposer autant de rêgles à tous pour protéger le droit de certains d'être les plus dangeureux ?

    Afficher les 17 commentaires

    -4
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page