Accueil » Droit Routier, permis de conduire et automobile » Contravention PV Amende » Forum

Forum Droit Routier, permis de conduire et automobile

Forum Contravention PV Amende

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


PV en Italie reçu 4 ans après !

Visiteur

LauraCelli Le 04-08-2020 à 14:46

Bonjour,

Je viens de recevoir par courrier (non recommandé) une mise en demeure de payer un PV de contravention qui aurait été commis à Pise (Italie) en août 2016 ! Le montant est énorme : 485,60 . Et la raison invoquée reste vague : "suite une violation des règles du codes de la route".

Le courrier indique que "les précédentes réclamations des Services italiens étant vraisemblablement restées sans suite, nous vous mettons en demeure de payer dans les trois jours...". Or je n'ai reçu aucune autre réclamation à ce jour. Ce courrier est le tout premier que je reçois.

Il est rédigé en français, et émane de la société GCE France Créances, mandatée par une société de recouvrement international Straetus Deutschland, elle-même mandatée par la police municipale de Pise. Il est précisé que l'amende est majorée. Le numéro d'immatriculation de mon véhicule est également mentionné

Ce courrier est-il légal ? Suis-je tenue de payer une telle somme alors que je n'ai jamais reçu d'autres avis (même s'il est sous-entendu le contraire dans le courrier)? Il y a-t-il un moyen de contester l'amende ou tout au moins son montant ?
En bref, quels sont mes recours face à cette situation ? 
Merci pour votre aide  


Répondre au sujet

Attention : les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées. Si vous êtes victime d'un litige et avez besoin d'agir immédiatement, vous pouvez résoudre votre litige en ligne ou faire appel à un avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    Tisuisse Le 05-08-2020 à 05:56

      + 1000 messages


    ATTENTION aux doublettes d'immatriculation. En effet, l'immatriculation française comporte des tirets lors que l'immatriculation italienne n'en comporte pas.
    SIV français => AA-123-AA
    SIV italien => AA 123 AA
    toute la différence est là.

    Maintenant, réclamation faite en courrier simple => le courrier n'est pas sensé avoir été distribué donc ne pas répondre. Si, par la suite, une LR/AR vous est adressée, commencez par exiger de l'auteur de ce recommandé, le titre exécutoire émis par un juge français. Je vous fihe mon billet que cette officine de recouvrement n'en a pas et n'en aura jamais.

    Conclusions : ne répondez pas, ne vous manifestez surtout pas de quelque façon que ce soit, et attendez sereinement la suite. En attendant, voyez les échanges de messages sur les discussions PV EN ITALIE, vous en saurez +.
    Visiteur

    Riabella Le 28-03-2021 à 10:39

    Bonjour Tisuisse,
    je viens de lire votre texte et il y a des similitudes avec mon problème rencontré ! J'ai reçu une lettre recommandée le 15/05/20 de la part de la commune de Carridano (La Spezia) en Italie : Procès verbal de constatation d'une infraction au code la route en date du 17/08/19 à un endroit inconnu pour moi ! J'ai tout de suite demandé à avoir la photo du véhicule (sur les conseils de la Gendarmerie de ma ville) car ce n'est pas moi qui étais ce jour là à cette heure là et ds cette commune là !!! Par contre, j'étais bien en Italie mais dans le Piémont et dans mon lit à 7h24 !!!! Je n'ai jamais eu de réponse et même en me reconnectant au site italien la semaine dernière: le dossier est classé !
    Le souci pour moi maintenant est que j'ai reçu une lettre de Money flow en courrier simple de Mise en recouvrement contravention pour un montant de 232,10 ?.
    Alors ok c'est un courrier simple j'attends ..... il y a bien un problème d'immatriculation: les tirets ne figurent pas sur le document italien !! Mais je vais souvent en Italie et donc je comprends bien en lisant des infos que mon véhicule est fiché la bas et cela m'embête beaucoup !!!! Alors en ce moment de crise sanitaire c'est difficile d'aller en Italie mais d'ici quelques mois je dois y retourner!!!! Alors quoi faire ?  
    Merci pour votre aide...
     
    +4
    + -
  • Membre

    adel55 Le 09-11-2020 à 16:55

      < 10 messages


    Bonjour,
    Il vient de nous arriver la même mésaventure : nous venons de recevoir un courrier (sans recommandé avec AR) de mise en recouvrement pour une infraction commise à Pise en août 2018. Somme exigée 399,60 sans que soit précisé le montant de l'amende initiale, motif : "roulait dans une zone à circulation réglementée sans autorisation". Figure l'immatriculation de notre voiture et la date qui correspond bien à un voyage en Italie avec un passage à Pise.
    Il est précisé que "malgré la notification de la contravention, vous n'avez pas procédé au règlement..." Et bien entendu, nous n'avons jamais reçu de notification de contravention !
    Le courrier provient d'une société de recouvrement  Money Flow à Cholet, créancier SAFETY 21 S.P.A. La lettre est signée par une dame avec son nom indiqué et un numéro de téléphone. On nous demande de régulariser notre dossier dans les plus brefs délais en nous indiquant les moyens de paiement sans pour autant nous donner une date limite et sans nous préciser à quoi correspondent les 399,60 exigés.
    Autant on veut bien payer l'amende initiale, autant on a l'impression de servir de touristes pigeons pour les caisses du trésor italien avec une somme complètement fantaisiste et invérifiable !
    Que faire ?
    Merci pour vos réponses
    Membre

    Tisuisse Le 10-11-2020 à 09:24

    Courrier simple => aucune preuve de l'envoi, aucune preuve de l'arrivée et de sa distribution => laissez tomber.
    -1
    + -
  • Membre

    adel55 Le 10-11-2020 à 10:59

      < 10 messages


    Merci Tisuisse pour cette réponse rapide. Après avoir été très tentés de payer, histoire d'avoir la paix (chère payée tout de même), nous allons suivre votre conseil. D'autant plus, qu'en fouillant le site pour trouver des infos, nous sommes tombés sur une discussion avec plein de témoignages du même genre concernant Money Flow, avec en plus la même date de réception du courrier. Il faut bien croire qu'ils ont fait une "charette" pour expédier une série de mise en recouvrement. Par contre que penser de la démarche de Phil33510 et de son courrier à la société en question ? A suivre si nous recevons une lettre RAR ?
    Merci, bonne journée
    Visiteur

    Pierre 31820 Le 24-12-2020 à 16:14

    Bonjour même problème 16 août 2016 Turin . Immatriculation du véhicule et date correcte. Avis simple envoyé par Money Flow  de mise en recouvrement pour 412, 84 ? pour un motif imprécis' accès en zone à circulation limitée sans avoir l'autorisation nécessaire..' contravention jamais reçue...
    Membre

    hasni Le 14-10-2021 à 18:24

    Bonjour Adel. 
    Jai Recu aujourd'hui exactement le même courrier que le tiens mais en 3 fois (399,60 ?3) de la part de Money Flow . 3 amendes pour 3 passages au centre ville de Pise a quelques minutes d'intervalle. As-tu des nouvelles concernant ton amendes? Tu as fais quoi ? As-tu des nouvelles ?  

    +2
    + -
  • Membre

    LauraCelli Le 24-12-2020 à 16:43

      < 10 messages


    Bonjour Tisuisse, je ne vois votre message que maintenant, mais merci beaucoup pour vos conseils ! Je n'ai effectivement jamais répondu, et n'ai jamais été relancée depuis...

    Visiteur

    faroul Le 08-01-2021 à 17:14

    exactement la même pour moi , pise  , intermediaire stretus deutschland , amende majorée  485,60euros , recouvrement  france créances toulouse , reçu ce jour 8/01/2021  pour infraction le 1/05/2017......je ne réponds pas au courrier ....à suivre......
    Membre

    Tisuisse Le 08-01-2021 à 18:07

    France Créances à Toulouse est une officine de recouvrement. Voir le dossier spécial relatif à ces officine en tapant sur le moteur de recherches "officines de recovrement". Vous serrez fixé sur la conduite à tenie. De même en tapant PV Italie.
    Visiteur

    faroul Le 03-04-2021 à 19:08

    tisuisse , merci pour votre réponse que j'ai vu récemment , j'ai reçu une seconde lettre de relance le 12/02 /2021 m'informant que les autorités italiennes ont la possibilité de solliciter du juge de paix italien un titre éxécutoire à mon encontre et que  ce titre pourra êtretransmis à l'administration italienne , laquelle est susceptible de le communiquer aux autorités françaises .Ce titre pourra être éxécuté par le procureur de la république et le comptable du trésor public français serra fondé à effectuer une saisie administrative ........etc...........à suivre ..........
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page