Accueil » Particulier » Droit routier

Forum Contravention PV Amende

Forum Contravention PV Amende

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


PV pour refus de priorité sans fondement

Visiteur

Le 30-07-2021 à 09:11

Bonjour,

 J'ai été arrêté par de gendarme après m'être engagé sur une voie. Le gendarme a jugé mon engagement "juste, al dente " selon ses propres termes. La voiture derrière moi a freinée à quelques mètres de von véhicule sans jamais risquer une colision. A Hyères au mois de juillet, on est bien obligé de s'engager quand on peut. "al dente" est pour moi juste mais bon. Je vois que contester un PV est très riqué et même disuasif. La république bananière Française est en marche.... Je suis donc condamné à payer 135euros et perdre 4 points sans pouvoir me défendre ??


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 30-07-2021 à 10:32

      + 1000 messages


    Bonjour,


    " La voiture derrière moi a freinée à quelques mètres de von véhicule sans jamais risquer une colision. ... A Hyères au mois de juillet, on est bien obligé de s'engager quand on peut."
    Quand vous vous engagez dans une intersection, vous n'avez pas à faire toucher les freins à un quelconque véhicule.

    En effet, l?article R 415-7 du code de la route stipule que : "A certaines intersections indiquées par une signalisation dite "cédez le passage", tout conducteur doit céder le passage aux véhicules circulant sur l'autre ou les autres routes et ne s'y engager qu'après s'être assuré qu'il peut le faire sans danger."

    Hors, si le véhicule derrière a freiné, c'est que vous avez clairement forcé! Il s'agit donc de la simple application du Code de la Route. 

    Aussi, bienvenue non pas en République bananière, mais en Société où le Code de la Route s'applique à tous et ne s'arrête pas au pas de la portière de votre véhicule.
    Visiteur

    Le 30-07-2021 à 15:04

    1- je n'ai mis clairement personne en danger
    2- l'entrée sur la voie principale se situant juste avant un rond point, le véhicule aurait dû rallentir 
    3- pour la république banaière, je ne jugeais pas l'application du code de la route, mais l'impossibilité ou du moins la manière de découragé tous citoyens de se défendre lorsqu'un procès verbal est dressé.
    Mais je peux comprendre que la notion de défense vous est indifférente et que votre réponse détourne mes propos pour afficher votre vertuosité.
    Je vous remercie d'avoir pris le temps de me rappeler à l'ordre.
    Moderateur

    Le 30-07-2021 à 15:34

    1- La mise en danger n'est pas un critère prévu par la loi pour constituer l'infraction. Le simple refus de priorité suffis. Cela peut aussi apparaitre alors que les véhicules sont à l'arrêt par exemple.


    2- Le comportement de l'autre usager n'importe pas quant à la réalité de l'infraction.


    3- "Mais je peux comprendre que la notion de défense vous est indifférente et que votre réponse détourne mes propos pour afficher votre vertuosité.

    Je vous remercie d'avoir pris le temps de me rappeler à l'ordre."


    Où j'ai détourné vos propos ou même rappelé à l'ordre ?


    Votre situation, telle que vous-même la décrivez, constitue bien une infraction au Code de la route qui est sanctionnable. Je vous ai mis l'article en question ni plus ni moins.

    Que voulez-vous entendre de plus ?



    Ou venez-vous juste poser votre question pour ensuite vous défouler sur le méchant agent assermenté au lieu de vous poser la question sur votre propre conduite 


    Tout conducteur peut faire des erreurs, même les machines en font, mais la base est que quand on fait une erreur, on assume sans se défouler sur le bénévole qui vous réponds que l'infraction est constituée. 

    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page