Covid-19 : Chaque jour, nos équipes vous informent via des News, des Dossiers ou par téléphone !

S'informer x

Accueil » Droit Routier, permis de conduire et automobile » Contravention PV Amende » Forum

Forum Droit Routier, permis de conduire et automobile

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


PV pour téléphonne au volant

Visiteur

lacal03 2013-07-10 19:57:27

Bonjour,

 j'ai pris un PV pour téléphone au volant alors que je ne l'avais pas du tout de plus les motards venez de face a au moins 70 km/h a 2m d'un camion et m'on arreter au moins 5 min aprés 
j'ai demandé a mon opérateur  la liste des appel emis et reçu ce jour là 
mais certains  me disent que çà va etre  difficille de me donner raison 
pour info je n'ai pas signe le PV
merci pour vos réponses et j'espere avoir une solution parceque 90euros et 4 pts pour moi chauffeur poids lourds çà fait malsmiley-yell.gif 


Répondre au sujet

Attention : les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées. Si vous êtes victime d'un litige et avez besoin d'agir immédiatement, vous pouvez résoudre votre litige en ligne ou faire appel à un avocat.

Répondre Répondre

  • Avocat

    Maître Géraldine CLAVEL Le 17-07-2013 à 18:19

    ( Barreau de DRAGUIGNAN )
    Bonjour,

    C'est effectivement gênant et contrariant. Le problème est que la parole des forces de l'ordre a valeur probante sauf preuve contraire.

    Le souci est que vous avez été verbalisé pour téléphone au volant. Mais le simple fait de tenir le téléhone en main, sans pour autant être effectivement en ligne, constitue l'infraction. La liste des appels émis et reçus sera donc un commencement de preuve mais rien ne pourra venir confirmer que vous ne teniez tout simplement pas le téléphone en main.

    Maintenant, qui ne tente rien n'a rien. Vous pouvez toujours contesté l'établissement de l'infraction en indiquant les circonstances de votre interpellation. L'officier du Ministère Public renverra votre dossier au Tribunal de Police auprès duquel vous pourrez faire valoir votre défense (relevé téléphone, photo des lieux pour tenter de démontrer l'impossible constatation, véhicule que vous utilisiez et configuration...), tout pour faire naitre le doute dans l'esprit du magistrat.

    Le risque de cette constatation c'est que, d'une part, vous devrez consigner une somme pour que votre contestation soit recevable et, d'autre part, si vous êtes débouté devant le Tribunal, l'amende risque d'être portée au montant de l'amende forfaitaire majorée. 
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page

Publicité

Autres thèmes associés