Accueil » Particulier » Droit routier

Forum Contravention PV Amende

Forum Contravention PV Amende

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Recours contestation amende

Visiteur

Le 28-04-2022 à 12:47

Bonjour,

 Je viens de me faire verbaliser pour conduite avec le téléphone portable à la main, alors que le portable était sur son support sur la grille d'aération, j'étais en train de brancher mon téléphone portable avec son câble d'alimentation mais sans avoir le téléphone en main. L'agent verbalisateur n'a rien voulu savoir il me dit que j'avais le téléphone en main j'ai donc refusé de reconnaître l'infraction je vais donc recevoir la grosse amende avec le retrait de points par voie postale à mon domicile. J'étais au travail, la situation m'a tellement perturbé que j'ai dû demander à ma patronne de me faire finir car je suis ambulancier et je ne voulais pas avoir d'accident avec un patient en charge tellement que ça m'a perturbé tout mon corps tremble et ils m'ont même laissé repartir en pleurs je leur ai dit comment ça se passe si j'ai un accident ils m'ont dit vous devez rester maître de votre véhicule j'étais dans un état pitoyable et ils m'ont laissé partir comme ça. Pouvez-vous m'aider quels sont mes recours comment va-t-il falloir que je m'y prenne pour contester? Merci d'avance pour vos réponses et votre aide


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    Le 28-04-2022 à 15:33

      + 1000 messages


    Bonjour,
    Au volant, vous n'avez le droit de manipuler ni votre téléphone, ni ses accessoires. Vos deux mains auraient dû rester sur le volant, et votre attention concentrée sur la conduite. Il aurait fallu vous arrêter sur une place de stationnement afin de faire vos réglages. C'est peu connu, mais il est interdit de faire pas mal de choses au volant, comme manger.
    En l'état il ne sert à rien de contester puisque vous admettez avoir été en infraction, surtout si c'est parole contre parole.
    Si vous ne vous sentiez pas en état de conduire, il vous appartenait aussi d'attendre de reprendre votre calme. Les policiers n'avaient pas spécialement de raisons ni le droit de vous retenir si vous désiriez partir. A ce titre vous avez bien fait de demander à votre employeuse de vous autoriser à quitter le travail.
    Malheureusement, vous avez guère de recours.

    Membre

    Le 29-04-2022 à 06:24

    Comme le dit isadore : amende de 4e classe et 3 points du permis. Par contre, lorsque vous recevrez votre avis de contravention, en payant les 90 euros dans les 30 jours, avec votre carte bancaire et sur le site internet, vous éviterez le passage au tribunal et la suspension judiciaire de votre permis, l'affaire s'arrêtara donc là. Les 3 points seront récupérés 3 ans après, jour pour jour, votre paiement de l'amende à moins que, une fois avoir vérifié que vos 3 points sont réellement partis, vous faites un stage de 2 jours à la sécurité routière et vos récupérez vos points (maxi 4) à effet du lendemain du dernier jour de votre stage et vous n'aurez pas à attendre 3 ans.
    Visiteur

    Le 29-04-2022 à 08:03

    Bonjour Je vous remercie pour vos réponses, mais je voulais savoir s'agit-il de la même contravention je veux dire à part la s'agit-il de la même catégorie car je n'avais pas le téléphone en main mais uniquement le câble de chargeur?
    Membre

    Le 29-04-2022 à 08:09

    Hello !

    David il ne faut pas jouer sur les mots (téléphone ou câble du téléphone) ce qui est sanctionné" c'est de vous occuper de votre système téléphonique au lieu d'être attentif à votre conduite. Profitez des remarques d'Isadore et les conseils de Tisuisse.

    A+ 

    Afficher les 10 commentaires

    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page