Covid-19 : Chaque jour, nos équipes vous informent via des News, des Dossiers ou par téléphone !

S'informer x

Accueil » Droit Routier, permis de conduire et automobile » Contravention PV Amende » Forum

Forum Droit Routier, permis de conduire et automobile

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


stationnement sur une piste cyclable

Visiteur

toufman 2014-01-22 19:13:41

Bonjour,

 Je vous expose mon problème: il m'arrive quelque fois de me garer sur un trottoire ou il y a une piste cyclable, par manque de place dans ma ville (sachant que celui-ci fait bien 3m de long et que je me gare en face d'un arbre qui lui se trouve sur le trottoire). J'ai reçu rescemment une amende pour stationnement gênant pour stationnement sur piste cyclable. Mais la piste cyclable en question ne me semble pas aux normes (une pauvre ligne blanche avec un dessin de vélo qui est séparé du côté de la route par un trottoire mais qui n'a aucune séparation avec la partie pour les piétons). J'aurai ainsi aimé savoir quelles étaient les normes pour qu'un piste cyclable soit reglementaire et, si cette piste n'est pas réglementaire, il est possible de pouvoir demander l'annulation du pv pour motif invalide...
Je vous remercie pour l'attention que vous porterez à mon sujet?
Poyet Johan 


Répondre au sujet

Attention : les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées. Si vous êtes victime d'un litige et avez besoin d'agir immédiatement, vous pouvez résoudre votre litige en ligne ou faire appel à un avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    Tisuisse Le 23-01-2014 à 08:33

      + 1000 messages


    Aux normes ou non, le stationnement sur piste cyclable est et reste interdit ainsi que le stationnement sur trottoir (sans e à trottoir)(art. R417-10 du CDR). La verbalisation est parfaitement justifiée.
    +8
    + -
  • Membre

    Tisuisse Le 23-01-2014 à 19:26

      + 1000 messages


    Réprimé aussi par les articles R414 et 415 dudit code.
    +4
    + -
  • Visiteur

    ElPicard Le 12-12-2014 à 12:49

      visiteur


    en tant que cycliste qui respecte le code de la route (et oui, ça existe) je trouve ça navrant de ne pas assumer ses erreurs, et d'essayer de gruger le système pour esquiver une ammende bien méritée.
    Un grand nombre d'accidents pourraient être évités si les automobilistes ne stationnaient pas sur les pistes cyclables, à Paris les voitures qui font ce genre d'infractions sont très nombreuses et c'est vraiment un enfer quand on est cycliste.
    +4
    + -
  • Membre

    Pas-bleau Le 12-12-2014 à 19:26

      < 10 messages


    Un vrai comble. Je fais régulièrement du vélo et le nombre de voitures garées sur des pistes cyclables et trottoirs est incroyable.
    Je crois que vous avez bien mérité votre amende. 
    +11
    + -
  • Visiteur

    secours18 Le 30-01-2016 à 15:26

      visiteur


    que pensez-vous de recevoir une contravention pour stationnement sur piste cyclable d'un montant de 135 alors même que j'étais dans le véhicule avec les warning en attendant deux personnes compte tenu qu'il n'y avait pas de stationnement de disponible à proximité. 
    Je vous remercie de votre réponse,  
    Membre

    Tisuisse Le 30-01-2016 à 18:02

    L'arrêt (ce qui est ton cas) ou le stationnement sur trottoirs, passages piétons, ou sur pistes cyclable, que ce soit à cheval sur ces emplacement ou en totalité est sanctionné désormais (depuis le 5 juillet 2015 - art. R417-11 du CDR) par une amende de 4e classe non minorable. Le forfait, si on paye dans les 45 jours (60 si paiement par internet) est de 135 ?, pas en dessous. Après passé le délai de 45 jours (ou 60, voir plus haut) l'amende passe à 375 ? de façon automatique. En cas de contestation entraînant le passage au tribunal, le juge peut faire grimper l'amende jusqu'à 750 ?, sans oublier les 31 ? de frais de prcédure. Donc, à chaque automobiliste, désormais, de respecter les cheminements piétons et/ou cyclistes.
    -1
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page