Accueil » Particulier » Droit routier

Forum Contravention PV Amende

Téléphone portable

Forum Contravention PV Amende

Bienvenue sur le forum Contravention PV Amende. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 21-04-2025 à 08:47

Bonjour,

 J'ai été arrêté par 2 gendarmes dont l'un me dit m'avoir vu avec mon téléphone en main.
Je leur montre mon mobile comme quoi je n'étais pas en conversation et je leur dit que non je ne le tenais pas en main il était juste posé sur ma cuisse avec le Waze qui était en marche puisque je l'utilisais pour me guider.
Ils me demandent si je reconnais l'infraction et je leur dis non bien sûr puisque je n'ai rien à me reprocher.De là les agents échangent et reviennent vers moi en disant non on vous verbalise et c'est tout.....
Bref....sur quoi s'appuient ils pour affirmer que je tenais mon téléphone ? Rien juste qu'ils sont assermentés et pas moi.
Je viens de recevoir mon amende et je souhaiterais la contester comment faire ?
J'ai refusé de signer l'infraction et je ne la reconnais pas du tout.L'agent m'a demandé quel métier j'exerçais ? Étrange non ? Aucun rapport avec mon dossier. 
Merci de m'aider à faire valoir mes Droits car c'est trop injuste.


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 21-04-2025 à 09:20

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Vous dites "Je leur montre mon mobile comme quoi je n'étais pas en conversation..." en fait peu importe l'usage qui en était fait, que ce soit pour échanger avec un interlocuteur en ligne, pour envoyer ou lire un texto, ou pour suivre un itinéraire sur une application de navigation... ce qui est interdit par l'article R412-6-1 du Code de la route c'est l'usage de l'appareil [comprendre n'importe quel usage] tenu en main par le conducteur.

    Et il me semble bien difficile de prétendre ne pas l'avoir tenu en main en arguant que tout en conduisant ce téléphone tiendrait fixement tout seul posé sur la cuisse. Vous l'aviez scotché autour ou maintenu par un bandage élastique !? Et de plus, sans avoir à quitter la route des yeux pour suivre les indications du navigateur ?

    Bon, alors libre à vous de dénier l'infraction mais en droit, désolé, le droit à la mauvaise foi n'existe pas.

    cordialement
    zen maritime 
    Visiteur

    Le 21-04-2025 à 11:10

    Merci pour cet argumentaire qui dans mon cas n'a rien à voir.En effet mon téléphone n'était pas scotché à ma cuisse en revanche il était bien posé dessus il ne me semble pas que cela soit une infraction seul le fait de le tenir en est une.
    Sachez que je ne suis pas de mauvaise foi car je ne mens pas du tout.
    Sinon peut-être qu'on pourrait m'expliquer comment 2 agents postés sur le trottoir d'en face à ma gauche pourraient d'où ils étaient placés dire que je tenais mon téléphone ?! 
    Mon avis est le suivant ils m'ont pas voulu ademttre qu'ils n'ont pas vu le téléphone dans mes mains du coup verbalisation d'office "dans le doute".
    Et oui je vais contester car désolé mais l'injustice je ne supporte pas Sachez aussi une dernière chose quand on joue et qu'on se fait attraper j'ai envie de dire bien fait 
    Moi je n'ai pas joué ?
    Visiteur

    Le 21-04-2025 à 11:49

     Bonjour Georges7785

    Le retour de votre contestion non formulée sur le droit penal ou la jurisprudence sera  une invitation amiable à payer 135euros  ou tribunal si non paiement avec  750 euros encouru pour carence de l'application de l'article 537 du CPP.
    Membre

    Le 21-04-2025 à 12:16

    bonjour,
    j'ai des doutes sur la stabilité de votre téléphone tenant tout seul sur votre cuisse alors que le conducteur utilise ses jambes pour conduire, sans oublier les cahots liés à l'état de la route et à la circulation.
    salutations
    +2
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page

Autres thèmes associés