Accueil » Droit Routier, permis de conduire et automobile » Contravention PV Amende » Forum

Forum Droit Routier, permis de conduire et automobile

Forum Contravention PV Amende

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Verbalisé dans un bouchon !

Visiteur

Alexverseau Le 04-03-2021 à 16:39

Bonjour,

Je suis de retour depuis la dernière fois où j'avais contesté un PV pour Stationnement. Le système français conduit à devoir apporter la preuve de l'irréalité des faits évoqués dans la contravention. Face un Juge compréhensif, j'ai démontré, que le PV relatait des circonstances erronées et j'ai donc été relaxé. Mais face à un mauvais juge, qui ne veut rien entendre, j'ai été condamné pour une autre contravention dans la réalité des faits était encore plus contestable. En effet, non seulement on me reprochait une stationnement sur un trottoire, dans une rue où le trottoire ne donne même pas sur la voie de circulation, à cause des places de parking tout le long et des poteaux aux intersections. Mais pire, l'adresse du PV n'existe même pas ! J'en ai obtenu l'Attestation par le Service d'Urbanisme de la commune ! Affaire à suivre... mon appel n'a pas été pris en compte...mais je ne laisserais pas passer, d'autant que le juge a commis plusieurs irrégularités, comme exciper une photo, en-dehors du dossier, qui montre la rue en question, avec le trottoire qui donne sur la voie de circulation...SAUF que le temps de me la montrer, j'ai pris du temps à reconnaitre le quartier...il s'agissait d'une photo de plus de 10 ans avant la date de la contravention contestée...entre temps des travaux d'aménagement sont passés par là ! Honteux !

Le cas qui m'amène aujourd'hui est typique de l'excès de zèle : 

Alors que je suis dans un bouchon sur des kilomètres, au point que la nuit est tombée entre temps, sur la D913 2 x 2 voies séparées par un terre plein centrale. Je suis sur la voie de gauche, par-choc contre pare-choc, à moins de 3 km/h, le véhicule en face de moi se rabat sur la droite...là je vois un zebra au sol, donc je suis en me rabattant sur la droite, APRES le véhicule qui est déjà sur ma droite évidemment ! Dans cette Situation, dans ce Contexte...qui n'a rien de particulier, puisque cela arrive tous les jours... C'est comme qd vous êtes dans une rue à double sens séparée par une ligne continue, et que votre voie est bouchée par un véhicule en double file... Que peut-on faire dans tous les cas de figure ? Attendre là, des heures pe que la voie se dégage ?! lol Non évidemment tout le monde vérifie que la voie est libre, franchit la ligne continue, et dépasse le véhicule en infraction, pour reprendre sa voie. Techniquement, franchissement d'une ligne continue = 135 et -3 points ?! Mais la police doit faire preuve de PRISE EN COMPTE DU CONTEXTE....comment ça s'appelle ça en Droit ?! 
Et bien dans mon cas NON ! Le policier à un passage piéton ~100 m plus haut, se retourne au moment où je me rabat sur la voie de droite, à ma place normalement, l'un après l'autre, comme qd 2 voies dans le même sens se réduisent en 1 , et me fais signes, alors que j'étais déjà dans la voie de droite normalement...et il me verbalise pour franchissement d'une ligne continue ?! Parce que je mordu sur le zebra en me rabattant...comme le véhicule précédent, et comme tous les véhicules de toute façon dans ce cas de figure... EN PLUS j'ai mon portable qui filmait mon parcours, donc on voit très bien le policier se retourner au loin au moment où je me rabat, même si j'ai dû rouler un peu plus sur le zebra à 1km/h pour laisser passer complètement le véhicule sur ma droite. On voit aussi le véhicule précédent rouler AUSSI sur le zébra avant de se rabattre complètement.
Comme le policier était "en forme", il m'a aussi verbalisé pour les écouteurs (135 -3pts) qui tenait machinalement sur mes oreilles avec le masque, alors qu'elles n'étaient pas branchées au portable, puisqu'il filmait sur le tableau de bord. Et comme on venait de passer 18h...il a OSÉ me demander mon certif, sinon c 135 DE PLUS, avec un air réjouis !
Heureusement j'avais mon certif...! 
Bilan - 6 points et 270 ...pourquoi ?! Parce que je prends mon mal en patience dans un bouchon, comme tout le monde ?! 

 


Répondre au sujet

Attention : les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées. Si vous êtes victime d'un litige et avez besoin d'agir immédiatement, vous pouvez résoudre votre litige en ligne ou faire appel à un avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    Tisuisse Le 04-03-2021 à 18:21

      + 1000 messages


    Et bien, bon courage mais prend un avocat parce que :
    - la circulation sur les zébras est interdite car chaque zébras est entouré par une ligne continue donc infranchissable,
    - les écouteurs sur les oreilles : c'est aussi interdit, peu importe qu'il diffuse quelque chose ou non. Seuls sont autorisées les prothèses auditives pour sourds ou mal-entendants,
    - le stationnement, tout comme l'arrêt sur trottoir (sans e à trottoir) est interdit peu importe l'endroit,
    - etc.
    d'où la nécessité d'être assisté et défendu par un avocat. Si tu fais Appel, la Cour d'Appel risquerait bien d'aggraver les sentences, alors l'avocat ne sera pas superflu, loin de là.
    Membre

    Alexverseau Le 09-03-2021 à 02:34

    Oui rouler sur un zebra est interdit, comme franchir une ligne continue, comme dans des tas de circonstances, où pourtant...on ne peut pas faire autrement...La Police est tenue de prendre en compte les circonstances...à défaut le Juge le fera ! Et la Loi...je cherche justement l'article là-dessus...Comme dirait l'autre, FAUT PAS ABUSER ! Surtout, dans les circonstances actuelles !!!
    Pour le Stationnement, évidemment que si j'ai contesté, c bien justement parce que je n'ai rien à me reprocher ! On ne conteste pas par plaisir, ou pour échapper à l'amende, comme l'imaginent certains Procureurs à l'esprit étriqué, mais tout simplement parce qu'on est innocent ! Et qu'on n'accepte NI LES ABUS, NI LES ERREURS OU LES FAUTES...qui conduisent à un préjudice et à l'Injustice ! 
    J'ai déjà à mon Actif, plus d'une 10aine de Relaxe de l'OMP, et 1 d'un juge sur une 15aine de PV en 20 ans...ce qui prouve bien les Abus/Erreurs/Fautes des Autorités...avec des Anecdotes iniques sur notre système...
    Membre

    Tisuisse Le 09-03-2021 à 05:42

    Alors voyez votre problème avec votre avocat.
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page