Covid-19 : Chaque jour, nos équipes vous informent via des News, des Dossiers ou par téléphone !

S'informer x

Accueil » Droit de la Santé - Droit Médical » Responsabilité du professionnel » Secret Médical » Forum

Forum Secret Médical

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


nom du patient

Visiteur

droit médical 78 2012-04-15 20:17:03

Bonjour, une femme a attaqué un médecin généraliste pour "perte de chance", 3 ans après les faits (en continant à le voir pendant ces 3 ans avant de l'attaquer...), le mari de cette femme continue actuellement de voir ce médecin sans aucune explication (il ne lui a pas dit qu'il ne soutenait sa femme, il s'est comporté normalement)

Le médecin, lors de la confrontation judiciaire, peut il soumettre que le mari vient toujours le voir (ce qui est étrange) ou, est ce violer le secret médical que de désigner quelqu'un comme son patient?

Merci d'avance!

 


Répondre au sujet

Attention : les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées. Si vous êtes victime d'un litige et avez besoin d'agir immédiatement, vous pouvez résoudre votre litige en ligne ou faire appel à un avocat.

Répondre Répondre

  • Avocat

    Maître Guillaume COLLART Le 07-06-2012 à 14:47

    ( Barreau de LEMANS )
    Bonjour,

    Effectivement, sous réserve du peu d'informations communiquées, abstenez vous de mentionner une telle information. Sur un strict plan juridique, elle serait qualifiable d'atteinte au secret médical (article 226-13 du code pénal) et passible (en théorie) d'un an emprisonnement et de 15 000 euros d'amende et constitue également une infraction disciplinaire.

    Par ailleurs, il n'est pas certain que cette information soit d'une grande aide pour le médecin, notamment si l'action n'est portée que sur le terrain du droit de la responsabilité civile (erreur de diagnostic, défaut d'information...??)

    0
    + -
  • Visiteur

    droit médical 78 Le 11-06-2012 à 15:28

      visiteur


    Merci beaucoup pour votre réponse. Il s'est trouvé lors de l'audience que la femme avait menti à son mari en lui cachant qu'elle attaquait son médecin, il l'a donc découvert lors de l'entretien e a soutenu son médecin généraliste, tout est donc résolu. 
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page

Autres thèmes associés


Retour au dossier : Secret Médical