Résoudre un litige avec la sécurité sociale : prise en charge, procédures,...

illustration aperçu dossier.svg

Résoudre un litige avec la sécurité sociale : prise en charge, procédures, travailleurs étrangers, rapatriements

Photo de Mélody Blind Guimet

Rédigé par Mélody Blind Guimet

Mis à jour le 09 août 2023

18587 utilisateurs ont déjà consulté ce dossier

Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur la sécurité sociale et la carte vitale dans notre dossier complet. De la gestion quotidienne aux éventuels litiges, soyez parfaitement informé pour une prise en charge optimale de vos frais de santé !... Lire la suite

9,60€ TTC

Faites votre choix parmi les 2 options suivantes :

Ce dossier seul :

9.6€ TTC

ou

Illustration question

Ce dossier + tester notre formule CSE sans engagement !

Un juriste répond à vos questions + Accédez en illimité à tous nos documents dont celui-ci

Recommandé

illustration people

Rédigé par un juriste

illustration prêt à l'emploi

Prêt à l’emploi

illustration telechargement immédiat

Téléchargement immédiat


illustration-abonnement

Grâce à l'abonnement Juritravail, accédez à tous les documents du site en libre accès et à jour des dernières réformes

En bref

Litige avec la Sécurité social ? Quel recours ?

Vous travaillez ou résidez en France de manière stable et régulière et souhaitez savoir quelles situations ouvrent droit à la prise en charge des frais de santé ? En tant qu’assuré social, vous pouvez bénéficier de prestations en nature (c’est-à-dire des remboursements de vos soins de santé) et en espèce (c’est-à-dire le versement d’indemnités journalières en cas d’arrêt ou de réduction de votre activité professionnelle). Toutefois, les litiges entre les caisses d’assurance maladie et les assurés sociaux sont fréquents. Ainsi, si votre caisse peut vous octroyer des prestations, elle peut aussi vous en priver, voire vous en demander restitution. Découvrez quels sont vos droits et obligations en la matière.

Dans quels cas utiliser ce dossier ?

Vous êtes affilié à la sécurité sociale et êtes ainsi susceptible de bénéficier de droits liés à la maladie, à la maternité, à l’invalidité, au décès, aux accidents du travail et aux maladies professionnelles. La mise en œuvre de ces droits est parfois plus complexe qu’il n’y parait et des discordes peuvent naître entre vous et votre caisse d’assurance maladie.

Si votre caisse d'assurance maladie (CPAM) a la possibilité de vous octroyer certaines prestations (indemnités, remboursement...), elle a également le pouvoir de vous en priver dans diverses situations. 

Vous pouvez alors vous retrouver en difficulté lorsque vous avez avancé des frais et que vous ne pouvez obtenir leur remboursement ou si vous bénéficiiez d’une indemnité qui vous a finalement été retirée.

De même, en cas d’arrêt maladie, les contrôles des caisses d’assurance maladie ou de l’employeur peuvent avoir pour conséquence de vous priver de vos indemnités journalières.

Compte tenu des répercussions que vous pourriez subir en tant qu’assuré social, il paraît opportun de connaître l’étendue des prérogatives des caisses d’assurance maladie et ainsi que vos obligations.  Sachez qu’il existe également des moyens pour contester une de leurs décisions.

Vous trouverez dans ce dossier tous les éléments de nature à comprendre les règles applicables en matière de sécurité sociale.

Contenu du dossier :

Ce dossier contient des informations relatives :

  • à la prise en charge des frais de transport par les caisses d’assurance maladie ;
  • aux obligations de l’assuré et aux contrôles de la CPAM et de l’employeur en cas d’arrêt maladie ;
  • à l’arrêt maladie faisant suite à un congé parental d’éducation ;
  • au versement des indemnités journalières ;
  • aux accidents du travail et maladies professionnelles ;
  • aux indemnités invalidité ;
  • au remboursement des frais de soins prodigués à l’étranger et de rapatriement sanitaire ;
  • à la carte européenne d’assurance maladie ;
  • aux droits des travailleurs étrangers ;
  • aux abus et fraudes à la carte vitale.

Les notions clés abordées dans ce dossier :

Illustration dossier
icône case à cocher

Soins à l'étranger

icône case à cocher

Rapatriement sanitaire

icône case à cocher

Indemnités journalières

icône case à cocher

Accident du travail

icône case à cocher

Maladie professionnelle

icône case à cocher

Contrôle arrêts de travail

icône case à cocher

Litiges liés à une décision de la CPAM

icône case à cocher

Carte européenne d'assurance maladie

icône case à cocher

Abus et fraude à la carte vitale

icône case à cocher

Travailleurs étrangers

icône case à cocher

procédure

Le plan du dossier

  • Mon bébé est hospitalisé après mon accouchement, mais la CPAM refuse de couvrir mes frais de transport. Que puis-je faire ?
  • En arrêt, je veux que ma maladie soit reconnue professionnelle, mais la sécurité sociale refuse car elle n'est pas au tableau des maladies pro. Que faire ?
  • En arrêt invalidité, la sécurité sociale refuse de me verser des indemnités. Que puis-je faire ?
  • Après un congé parental, des problèmes de santé m'empêchent de retourner au travail. Maintenant en arrêt maladie, la sécurité sociale refuse mes indemnités. Que faire ?
  • Puis-je contester la demande de restitution des indemnités journalières par la sécurité sociale, après qu'elle les ait d'abord accordées suite à mon licenciement ?
  • Puis-je contester la décision de mon organisme de sécurité sociale qui qualifie ma rechute post-accident du travail sans la reconnaître comme un nouvel accident du travail ?
  • J’ai dû subir une opération d’urgence à l’étranger. J’ai avancé les frais mais mon organisme de sécurité sociale refuse de me rembourser. Ai-je un recours ?
  • Lors de vacances à l'étranger, un accident m'a contraint à être rapatrié en France, mais ma sécurité sociale refuse de couvrir les frais. Est-ce autorisé ?
  • Qu'est-ce que la carte européenne d'assurance maladie ?
  • Je suis en arrêt maladie et la CPAM a effectué une visite de contrôle. Je n’étais pas présent à mon domicile et j’ai perdu les droits à indemnité de la sécurité sociale. Ai-je un recours ?
  • En arrêt pour dépression, j'ai quitté mon domicile quelques jours pour être avec des proches. Une visite de contrôle a eu lieu pendant mon absence, entraînant la perte de mes indemnités. Puis-je contester cela ?
  • Je suis responsable d’un accident du travail qui a blessé une collègue. La sécurité sociale me demande de rembourser une somme exorbitante liée aux indemnités versées à la victime. En a-t-elle le droit ?
  • J’ai prêté ma carte vitale à un ami qui n’a pas de couverture sociale. Quels sont les risques encourus ?
  • Comment réagir en cas de perte de sa carte vitale ?
  • Quelles sont les modalités de prise en charge des soins de médecine douce ?
  • Travailleur expatrié de France vers l’étranger : quelle couverture maladie ?
  • Travailler à l'étranger : couverture santé, prestations familiales et cotisations retraite. Comment ça fonctionne ?
  • Comment un salarié détaché hors de l’Union européenne peut-il résoudre un différend avec la CPAM ?

Ce dossier contient également

letter

1 Modèle de lettre

fiche-express

3 Formulaires CERFA

La question du moment

Mon bébé est hospitalisé après mon accouchement, mais la CPAM refuse de couvrir mes frais de transport. Que puis-je faire ?

La Caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) prend en charge dans certaines situations les frais de transport si l'état de santé de l'assuré ou de ses ayants droits le justifie, notamment s'ils se trouvent dans l'obligation de se déplacer pour recevoir les soins ou subir les examens appropriés à leur état (1). Il faut pour cela avoir obtenu une prescription médicale, et justifier de l'une des situations suivantes (2) :

  • transport lié à une hospitalisation quelle qu'elle soit et peu importe sa durée ;
  • transports liés aux traitements et examens liés à une affection de longue durée sous condition d'incapacité ou de déficience ;
  • transport en ambulance ;
  • transport de longue distance, c'est-à-dire plus de 150 km aller ;
  • transports en série, c'est-à-dire au moins 4 transports de plus de 50 km aller sur une période de 2 mois au titre d'un même traitement ;
  • transports liés aux soins ou traitements des enfants et adolescents dans les centres d'action médico-sociale précoce ou les centres médico-psycho-pédagogiques.

Il est également possible de bénéficier de la prise en charge du transport en commun pour accompagner un enfant de moins de 16 ans dont l'état nécessite l'assistance d'un tiers (3).

Ainsi, sauf dans cette dernière exception, c'est l'état de santé de la personne qui se déplace qui justifie la prise en charge ou non de ses frais de transport. Ainsi, si le nourrisson nécessitant des soins est hospitalisé, les frais de transport des parents pour venir le visiter chaque jour ne sont pas pris en charge par l'assurance maladie, puisque l'état de santé des parents eux-mêmes ne justifie pas de prise en charge particulière et ne fait pas l'objet d'une prescription médicale.

Si l'enfant n'était pas hospitalisé, mais devait être amené chaque jour par ses parents à l'hôpital pour recevoir des soins, les frais de transport en commun auraient alors éventuellement pu être pris en charge, puisqu'il s'agirait alors d'accompagner un mineur de moins de 16 ans dont l'état nécessite l'assistance d'un tiers.

Les parents ne disposent que de peu de recours contre cette décision qui n'est qu'une application des textes législatifs en matière de prise en charge des transports par l'assurance maladie.

Ils peuvent tout de même contester cette décision en saisissant gratuitement la commission de recours amiable (CRA) en lui adressant une demande par courrier dans un délai de 2 mois à compter de la date de notification de la décision contestée (4). Si la réponse de la commission est insatisfaisante, ils peuvent alors saisir le Tribunal Judiciaire.

Le mot de l'auteur

Le 10/08/2023

Vous pouvez contester auprès de la commission (CRA) toute décision prise par la CPAM. Si la réponse de la commission est insatisfaisante, il est possible de saisir le Tribunal Judiciaire (pôle social).

Le 09/09/2016

Selon l'article R161-33-7 du Code de la sécurité sociale, vous avez l'obligation de signaler tout dysfonctionnement, perte ou vol de votre carte vitale. Alors pensez-y ! Ne pas le faire peut entraîner d'importantes conséquences !

Photo de Mélody Blind Guimet

Mélody Blind Guimet Juriste rédactrice web

Voir son profil
illustration-question-juridique

Une question vous trotte dans la tête ?

Testez gratuitement notre abonnement en posant votre question
à nos juristes. On vous répond en moins de 24 h !
Nos juristes vous répondent
gratuitement en 24h !
Illustration avis

Ce que pensent nos clients :

5

Note moyenne sur 1 avis

  • le 07/06/2021

    Site très claire qui a permis de trouver réponse à mon interrogation. l'obtention d'un document sous la forme word est très abordable et bien documenté. bravo.

Pour aller plus loin

Nos actualités en lien avec : "Résoudre un litige avec la sécurité sociale : prise en charge, procédures, travailleurs étrangers, rapatriements"

Par Thibault Hospice le 05/04/2024 • 314505 vues

Le salarié en arrêt maladie subit généralement une perte de revenus. Pour compenser sa perte de salaire, il peut toutefois bénéficier d'indemnités journalières versées par la Sécurité...


Par Lorène Bourgain le 09/01/2024 • 3424 vues

La Loi de financement de la Sécurité sociale pour 2024 (LFSS 2024) a été adoptée par le...


Par Mélody Blind Guimet le 16/08/2023 • 1805 vues

Vous êtes confronté à un différend avec la Sécurité sociale, que ce soit parce qu'elle...


Par L'équipe Juritravail le 06/02/2023 • 11222 vues

La loi de financement de la Sécurité sociale pour 2023 a été promulguée le 23 décembre...


illustration-rdv-avocat

Vous souhaitez consulter un avocat compétent en droit de la protection sociale proche de chez vous ?

Retrouvez les coordonnées d'avocats partout en France dans notre annuaire.

Appelez notre équipe au 01 75 75 42 33 pour vous faire accompagner (prix d'un appel local).


20 ans que l’on accompagne
les professionnels

Une équipe de 50 juristes
bac +5 et 700 avocats

Tous les droits adressés : droit social, droit fiscal, droit des sociétés...

+ 3 000 abonnés pros qui utilisent nos services

Ils partagent leurs expériences