Covid-19 : Chaque jour, nos équipes vous informent via des News, des Dossiers ou par téléphone !

S'informer x

Accueil » Droit du Sport » Sport » Forum

Forum Sport

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Interdiction d’entraîner, d'encadrer ou d'animer

Visiteur

JeanBernard 2017-12-09 14:51:13

Bonjour

 

Je suis titulaire d'un diplôme d’état depuis Juillet 2017 d'instructeur sportif mention boxe. Je précise que pour passer la formation de ce diplôme BBPJEPS j'ai du fournir le bulletin numéro 3 de mon casier judiciaire, celui ci étant vierge j'ai pu passer cette formation et obtenir mon diplôme.

 

 Afin d’être embauché par un centre de loisir j'ai fait une demande de carte professionnelle, qui m'a été refusée au titre qu'il figure sur le bulletin numéro 2  de mon casier judiciaire une condamnation datant de 2013 pour un délit.

 

Parallèlement, ma candidature à ce poste à également été rejetée pour le même motif.

 

Cependant indépendamment de cet activité professionnelle que je souhaitais exercer, je suis entraîneur de boxe bénévole depuis 2013 dans une association sportive affiliée à la Fédération française de boxe. Pour exercer cette fonction d’entraîneur, je dispose d'un diplôme de prévôt fédéral.

 

Aujourd’hui hui je reçoit un courrier recommander de la Direction départemental de la cohésion sociale e de la protection des populations  Service des poliptiques de jeunesse sports vie associative et solidarité , qui me dit  :

 

"Vous êtes actuellement titulaire d'un brevet Professionnel de la jeunesse de l’Éducation populaire et du sport (BPJEPS) spécialité éducateur sportif mention boxe (...) par conséquent vous êtes a ce jour dans l'incapacité d'enseigner, d'animer ou encadrer une activité physique ou sportive ou d’entraîner ses pratiquants à titre rémunéré ou bénévole. cette incapacité est d'application immédiate et concerne tout public. etc "

 

Le service en question me conseil de faire une demande d'effacement au bulletin numéro 2 auprès du tribunal demande qui devrait être traité selon lui, dans 6 mois (?)

 

Ce que je ne comprend pas c'est que l'on me laisse m’inscrire à une formation fédérale de deux ans, au bout de laquelle j’obtiens mon diplôme et exerce en tant que bénévole le rôle d'entraîneur, ensuite on me laisse a nouveau m’inscrire sur une formation cette fois ci d’état , qui durera une année, j’obtiens mon diplôme, et quand je souhaite être rémunéré on me dit que j'ai une condamnation sur le bulletin numéro 2 qui date d'une date antérieur à tout ces formations et diplômes obtenues, Condamnation qui m’interdit aujourd’hui toute pratique rémunérée ou bénévole.

 

Pourquoi me demander le bulletin numéro 3 pour l'inscription aux formations, si c'est pour au final ne se fier qu'au bulletin numéro 2 ?

 

  Aujourd'hui je me dis si je n'aurai pas postulé pour ce poste et pas fait ma demande de carte professionnelle, je n'aurais pas été inquiété. Je suis actuellement entraîneur bénévole dans une association sportive affiliée a la FFB, grâce à mon diplôme fédéral,  est ce que ce poste est aussi suspendu ? On me menace de 15000e d'amande et 1 an d'emprisonnement au cas ou je ne respecterais pas cette interdiction d'exercer. En sommes je dois immédiatement fermer le club dans lequel j'exerce ?

 

Depuis 2013 J'exerce en tant que bénévole pour le développement de la citoyenneté par le sport dans les quartiers politique de la ville. J'ai investi énormément de temps, d’énergie, et d'argent pour mener à bien cette action, le tout en étant sans emploi, avec pour le seul revenu le RSA.  Aujourd'hui on m’enlève tout ce que j'ai durement battis durant 4 années pour avoir été condamné en 2013 pour une affaire datant de 2007. Tout cela pour avoir rendu service à un quelqu'un en acceptant de mettre sur mon compte bancaire des chèques clients de sa société. Certes j'ai appris a mes dépend que cela était grave et illégale, mais j’étais alors jeune et inexpérimenté, comment 11 ans après, cette condamnation vient-elle stopper mon rôle d'entraîneur bénévole et mon insertion professionnelle ?

 

Que puis-je faire à ce jour pour remédier à cette situation ?

 

Cordialement

 

 


Répondre au sujet

Répondre Répondre

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page

Publicité

Autres thèmes associés


Retour au dossier : Sport