Accueil » Particulier » Droit de la famille » Décès

Forum Droit des Successions

Forum Droit des Successions

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


1/4 en pleine propriete

Visiteur

Le 31-08-2022 à 15:00

Bonjour, mon père est décédé en octobre. Sa 2 ème épouse en janvier, 3 mois après lui. Cette femme avait une fille d’un premier lit. Mon père 2 enfants d’un premier lit. Il s’est remarié sous la communauté et lors d’un achat commun, il lui a donné l’usurfruit Et 1/4 en pleine propriété sur cet acte d’achat. Hors, il possédait un appart acheté avec l’argent de son 1 et divorce avant ce remariage. La fille de son épouse decedee, réclame 11 mois après l’ouvertuee De la succession 25 % sur ce bien. Nous avions déjà signés mon Free et moi le compromis sans elle. Peut elle vraiment avoir droit aux 25 % sur ce bien ? Comment faire pour l’empecher d’y avoir droit si telle est la loi.

Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    Le 31-08-2022 à 16:02

      + 1000 messages


    Bonjour,
    Je comprends que le bien en question est l'appartement acheté en propre par votre père.
    Sauf si votre père a déshérité son épouse par testament, elle était  héritière au même titre que vous. Si on prend le cas le plus simple où il n'y a pas eu de testament ni de donation au dernier vivant, elle a hérité en présence d'enfants d'un premier lit d'un quart des biens de votre père. Et ensuite sa fille a hérité de sa mère.
    Aucune loi ne vous autorise à priver cette femme de son héritage. Si la veuve a hérité de votre père, sa fille unique a droit à sa part.
    Au vu de l'enchaînement des décès, il semble que vous n'ayez pas procédé au partage de la succession de votre père avec sa veuve, et donc que la fille soit en indivision avec vous sur les biens laissés par votre père.
    La signature de l'acte de vente ne sera pas possible sans l'accord de l'héritière si elle est en indivision avec vous sur le bien.
    - Voyez d'urgence votre notaire
    - Pouvez-vous préciser si votre père a laissé un testament (et si oui détailler son contenu) ?
    - Pouvez-vous dire s'il y a eu une donation au dernier vivant ?
    - Le régime matrimonial était-il la communauté réduite aux acquêts ou la communauté universelle ?
    - Quand devez-vous signer l'acte de vente ?
    Membre

    Le 31-08-2022 à 16:05

    EDIT : vous dites que votre père a fait une donation à son épouse. Pouvez-vous préciser si cette donation était hors-part ?
    Membre

    Le 31-08-2022 à 23:20

    Et aussi, pouvez-vous préciser comment, lors de l'achat en communauté, il aurait donné l'usufruit et un quart en propriété ?

    Par "lors de l'achat", je comprends "dans l'acte notarié de vente" où la communauté est acquéreur, ce qui ne me semble pas possible.

    Je pense en fait qu'il faut comprendre "à l'époque de l'achat en communauté", il a fait un acte de donation entre époux, avec l'option 1/4 en pleine propriété et le reste en usufruit (donc elle a tout l'usufruit).

    Donc sa veuve a bel et bien reçu un quart en propriété de cet appartement et même le reste de cet appartement en usufruit. Au décès de la veuve, l'usufruit s'est éteint, et donc la fille hérite d'un quart en propriété de cet appartement.
    Il n'y a aucun moyen d'échapper à cette réalité.
    Membre

    Le 31-08-2022 à 23:23

    Pour Isadore, les donations au conjoint, non réservataire en présence d'enfants, ne peuvent que s'imputer sur la quotité disponible, puisqu'elles ne peuvent s'imputer sur une part de réserve qui n'existe pas. Il n'y a donc pas lieu de préciser hors part ou en avance de part.

    Afficher les 7 commentaires

    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page