Accueil » Particulier » Droit de la famille » Décès

Forum Droit des Successions

Forum Droit des Successions

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


ACCEPTER PUIS RENONCER A UNE SUCCESSION

Visiteur

Le 08-07-2022 à 20:10

Bonjour,

ma soeur a donné procuration en 2021 au notaire suite au dèces de notre pere qui avait fait une promesse de vente de la maison de son propore pere avant sa mort. En 2022 elle a renoncé car notre pere avait des dettes. Le bien est en cours de vente.Ma soeur est elle protégée?? Est ce la renonciation qui prime? Merci


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    Le 08-07-2022 à 21:17

      + 1000 messages


    Bonjour,
    Non, une succession qui a été acceptée ne peut plus être refusée. Si votre soeur a accepté la succession, elle a hélas accepté de s'engager à régler les dettes.
    Elle doit faire le point avec le notaire en charge de la succession.
    Pour quelle raison a-t-elle donné procuration au notaire ? Pour la vente de la maison de votre grand-père ? Ou autre chose ?
    Membre

    Le 09-07-2022 à 07:20

    Bonjour Isadore, elle a donné procuration car la vente de la maison de notre grand pere est aux antilles. Je croyais que la renonciation annulait l'acceptation,merci de votre retour
    Membre

    Le 09-07-2022 à 18:52

    Après, elle peut remplir le formulaire de renonciation. Il appartient à ceux qui y trouvent un intérêt de contester en justice cette renonciation, en vertu d'une acceptation tacite dont ils devront apporter la preuve.
    Le greffe du tribunal, lui, ne s'occupe pas de la validité de la renonciation par rapport à  une éventuelle acceptation tacite.
    0
    + -
  • Membre

    Le 09-07-2022 à 20:00

      + 10 messages


    Merci pour vos réponses. Du coup elle risque quand meme gros? Elle a renoncé en début d'année...
    Membre

    Le 10-07-2022 à 08:30

    Bonjour,
    Dans le pire des cas, elle risque de devoir payer les dettes de votre père (donc tout dépend du montant). Les créanciers sont responsables de prouver l'existence de la créance et de lancer les démarches pour la recouvrer.
    Il est possible que certaines dettes soient prescrites selon leur nature. Certaines dettes ne valent pas la peine d'engager des frais pour se les faire rembourser.
    Savez-vous quelle est la nature des dettes de votre père, et si les créanciers se sont manifestés auprès du notaire ? Est-il certain que l'actif successoral ne couvrira pas le passif (puisque si j'ai bien suivi, votre père a quand même hérité d'une part d'un bien immobilier) ?
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page