Accueil » Particulier » Droit de la famille » Décès

Forum Droit des Successions

Forum Droit des Successions

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Acompte sur les droits de succession

Visiteur

Le 15-07-2022 à 21:05

Bonjour,
Dans le cadre d'une succession compliquée (co-héritèr taisant donc signature impossible), avec le délai des 6 mois approchant, si une partie des héritiers paie un acompte sur les futurs Droits de succession à régler, en fonction d'un actif/passif provisoire, à hauteur de la totalité de leur quote-part, ceci aura-t-il pour effet de garantir contre les pénalités dues en cas de retard final de la déposition ? C'est ce que j'ai compris des paroles du clerc de notaire, mais en parcourant le net je découvre qu'en cas de retard des pénalités seront quand même calculées sur le solde restant à acquitter.
1) Est-ce bien le cas ?
2) Dès lors, pour éviter d'alourdir la charge de cette succession, et aussi parce que les cohéritiers sont redevables de façon solidaire, si je paie dans le délai le solde de l'actif provisoire (donc à la place du cohéritier taisant), cela mettra-t-il la succession en règle ?
3) Ultérieurement au moment de la signature et du déblocage des fonds, le notaire rééquilibrera-t-il automatiquement la répartition, en me redonnant ce que j'ai versé à la place du cohéritier, et en lui versant donc la même somme en moins ? 
4) Voilà 3 semaines que j'ai réglé l'acompte correspondant à ma part. Malgré mes demandes de justificatif, l'office notarial répond à côté, et ne m'a même pas présenté de projet de succession provisoire à signer. Seulement un document de travail sous Word. Que doit me remettre le notaire exactement ?
D'avance encore merci pour vos précieux renseignements.

Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    Le 15-07-2022 à 21:44

      + 1000 messages


    Bonjour,
    1. Oui, c'est le cas. On fait, on conseille de verser un acomptes correspondant au montant des sommes dûes (un gros accompte, en somme).
    2. Oui. S'il venait à manquer un peu d'argent, il y aurait quand même des pénalités, mais sur une faible somme. S'il y a un trop-perçu, il sera bien sûr restitué lors de la déclaration de succession.
    3. C'est possible. Cependant, si un des autres héritiers s'y oppose, il pourra faire bloquer tout ou partie de l'héritage (mais le notaire, ou à défaut un juge l'obligera à payer sa dette autrement). S'ils le souhaitent, les autres héritiers pourront choisir de vous rembourser directement de leur poche. Si c'est le cas, il faudra bien le signaler au notaire.
    4. Je passe la main, il est trop tard ^^
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page

Autres thèmes associés