Accueil » Particulier » Droit de la famille » Décès

Forum Droit des Successions

Forum Droit des Successions

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Attente de succession

Visiteur

Le 25-08-2022 à 15:38

Bonjour,

 

mon mari décédé récemment sommes 3 héritiers moi sa veuve mariée en séparation biens avec donation notre fille et sa fille issue d’un 1er mariage, à ce jour étant supposé par les enfants avoir l’usufruit de tous les biens (7) je me retrouve sans ressource à devoir payer tous les frais inhérents à ces biens en attendant une réponse du notaire, est ce normal? Sachant que les taxes foncières arrivent comment vais je faire si le notaire ne nous a toujours pas contacté? Qu’en est il des frais pour des biens qui sont au nom de mon mari seul (frais assurance edf téléphone) merci pour votre réponse

Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    Le 25-08-2022 à 16:23

      + 1000 messages


    Bonjour,
    Toutes nos condoléances)
    C'est une question bête, mais vous (ou à défaut une des filles) avez bien formellement chargé un notaire de la succession ? Et le notaire a accepté de la traiter ?
    Quoiqu'en pensent les filles du défunt, vous n'êtes pas "supposée avoir l'usufruit de tous les biens". Sauf donation au dernier vivant ou legs testamentaire, la présence d'une fille d'un autre lit vous fait hériter d'un quart des biens en pleine propriété.
    Vous parlez d'une "donation", faut-il comprendre que c'est une donation au dernier vivant ? Si tel est le cas, cela étend votre choix mais vous ne serez pas obligée de choisir l'usufruit des biens.
    Si ne pouvez faire l'avance de la taxe foncière au nom de tous les héritiers, ou des autres charges, et bien vous les payerez plus tard si cela vous incombe (par exemple après que les liquidités du défunt aient été partagées, ou qu'un bien ait pu être vendu).
    Tant que vous n'avez pas accepté l'héritage et éventuellement opté pour l'usufruit ou autre chose, les autres héritières sont aussi responsables que vous du paiement de ces charges. Au pire les créanciers iront réclamer chez le notaire.
    Les contrats au nom du défunt ont pris fin suite à son décès. Il faut en informer les vendeurs en joignant un certificat de décès et éventuellement souscrire de nouveaux contrats. Certains contrats peuvent être transférés aux héritiers.
    La veuve est prioritaire dans le choix du notaire qui va traiter la succession, donc si le notaire actuel ne donne pas satisfaction, vous pouvez en changer. S'il a déjà commencé à travailler sur le dossier, il a le droit d'être rémunéré.
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page